Un magazine Guerre d’Algérie magazine a fait son apparition dans les kiosques depuis décembre 2001. Nouvelle publication du groupe Michel Hommell, la revue est exclusivement consacrée à la guerre d’Algérie, contrairement à beaucoup d’autres qui traitent de ce même thème.
» Guerre d’Algérie magazine répond à une volonté première : évoquer avec un esprit d’ouverture et sans positionnement partisan, une période essentielle de l’histoire contemporaine de notre pays. « , c’est ainsi que s’exprime Christian Castellani, directeur de la rédaction du nouveau bimestriel. Exclusivement consacrée à la guerre d’Algérie, cette revue qui a fait son apparition dans les kiosques en décembre 2001, entend s’adresser tant à un public d’avertis que de novices ainsi qu’à tous ceux soucieux d’avoir une compréhension plus nette de la France et de l’Algérie d’aujourd’hui.
Un conflit passé au crible
Ce nouveau magazine s’inscrit dans le cadre d’une collection d’histoire thématique développée par le groupe Michel Hommell qui a déjà à son actif la publication de revues consacrées à Napoléon 1er et à la guerre 14-18. C’est pourquoi les grands historiens et spécialistes de l’Algérie tels que Benjamin Stora, Jean-Charles Jauffret ou encore Jacques Frémeaux trouvent naturellement leur place au sein du comité éditorial de Guerre d’Algérie magazine.
Tous les aspects de ces huit terribles années de guerre vont être passés au crible, décrits et expliqués avec comme but de restituer les réalités quotidiennes de la vie en Algérie jusqu’en 1962 . » Histoire politique du FLN et de la France, réalités sociales et économiques des communautés européennes et musulmanes, épisodes militaires dans les villes et dans les djebels » vont constituer d’après Christian Castellani la toile de fond de ce magazine qui ne veut en aucun cas occulter les côtés dramatiques.
Pluralité d’opinions
» Guerre d’Algérie magazine publiera, le cas échéant, des textes dont les auteurs pourront exprimer des points de vue différents étant entendu que, dans tous les cas devront être respectés les exigences de la rigueur historique. Des débats seront organisés et permettront d’exprimer une pluralité d’opinions « , poursuit Christian Castellani. En plus des articles des auteurs universitaires, chercheurs et historiens spécialistes de la période, place sera donc faite aux témoignages des anciens combattants algériens et français ainsi qu’aux articles d’historiens algériens.
Le premier numéro de Guerre d’Algérie magazine propose pour l’instant une introduction à la période proprement dite avec des sujets tels que » La France en Algérie de 1830 à 1945 » ou encore » L’Algérie au Second Empire « . Cartes, photos, chronologies, schémas viennent illustrer tous les articles aussi divers que » Les audaces agricoles des colons d’Algérie « , » La Ligne Morice » ou » Le Sultan du Maroc « . Un magazine bien fait et agréable à lire. Une leçon d’histoire pour une leçon de vie.
Guerre d’Algérie magazine, bimestriel, 5, 34 euros
Contact : courrier@algerie.hommell.com