À l’occasion de la journée internationale des travailleurs, ce 1er mai, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message aux Algériens, lu en son nom par le ministre de Travail El Hachemi Djaaboub. Selon le dirigeant algérien qui a tenté de rassurer la population algérienne.
Ce samedi 1er mai 2021, le monde célèbre la fête du Travail. À cette occasion, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message aux Algériens. Dans sa lettre lue en son nom par le ministre de Travail El Hachemi Djaaboub, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que « la célébration de la journée les travailleurs n’est pas seulement une tradition, mais plutôt une occasion de revenir sur les questions fondamentales soulevées dans le monde de travail et les défis qui nous attendent à l’avenir ».
Ces défis exigent, selon le Président Abdelmadjid Tebboune, « d’approfondir le prise de conscience » d’autant que « le travail est la valeur réelle pour toute voie de développement ou projet de renaissance, ce qui nous appelle aujourd’hui à renforcer le statut les travailleurs et à fournir les moyens leur permettant, ainsi que leurs enfants, de vivre dignement et en sécurité ».
Dans ce sens, le Président Abdelmadjid Tebboune réitère ses « instructions au gouvernement afin de préserver les postes d’emploi, et ce, malgré ce qu’a engendré la situation épidémiologique ». « Nous procédons progressivement à l’insertion de nos jeunes chômeurs dans le monde de travail, en mettant en place les mécanismes au sein les institutions économiques appelées à aider à absorber la main-d’œuvre », a fait savoir le Président Tebboune.
Abdelmadjid Tebboune a également appelé ces institutions à « réduire le chômage grâce à des approches compatibles avec les exigences de l’économie de la connaissance, en particulier, à travers l’émergence des petites et moyennes entreprises ». « Parallèlement au renforcement du statut des travailleurs, notamment les classes moyennes et vulnérables, et en préservant le pouvoir d’achat tout en assurant la pérennité de la couverture sociale pour toutes les catégories de travailleurs et de retraités », a-t-il ajouté.