Entre Saïd Naciri et Jamel Debbouze, rien ne va plus. L’acteur et humoriste marocain en veut profondément à Jamel Debbouze d’avoir investi la ville ocre avec un projet qui, selon lui, lui appartenait.
Bien que Jamel Debbouze ait son abonnement d’entrées au Maroc et s’affiche comme un ami VIP du Roi Mohammed VI, il ne semble pas faire l’unanimité au sein de la communauté artistique du pays. Et c’est l’acteur et humoriste marocain, Saïd Naciri, par ailleurs producteur et réalisateur, qui lance ouvertement les hostilités. Ce dernier a profité de son récent passage à la radio Chada FM pour « cracher au visage de Jamel Debbouze ».
En cause ? Le Festival de Marrakech. Saïd Naciri et Fouad Khairi avaient leur propre festival avant que Jamel Debouzze ne débarque à Marrakech avec le sien. Ils reprochent notamment à l’acteur français d’origine marocaine d’avoir volé leur idée, lors de la tournée européenne de l’humoriste marocain. « Cela m’a fait mal, il n’a même pas pris le téléphone pour me demander pardon, alors comment vous voulez que j’aime ce mec ? », lance Naciri. « Qu’est-ce qu’il a apporté au Maroc ? », s’interroge-t-il.
Est-il si « ingrat » comme l’affirme Saïd Naciri ? A Jamel Debbouze de répondre. Constat flagrant, il n’y pas qu’au Maroc où Jamel Debbouze ne semble pas faire l’unanimité, mais aussi en France où l’on remarque que le public de 2013 n’est plus le même que celui de 2000. Lors de ses débuts, Debbouze disposait d’un important auditoire au sein des communautés issues de l’immigration. Mais elles semblent en grande majorité s’être détournées de Debbouze.
Ce constat se traduit notamment sur les réseaux sociaux où Jamel Debbouze essuie de nombreuses critiques auprès des jeunes en général. D’ailleurs, le dernier film dans lequel il a joué et qu’il a en partie financé, « La Marche », de Nabil Ben Yadir, a été un échec cinglant.