Trois films africains font partie de la sélection officielle de la 65e édition du Festival de Cannes qui se tient du 16 au 27 mai. Le film du réalisateur égyptien Yousry Nasrallah, Baad el Mawkeaa (Après la bataille), est en compétition. La section « Un certain regard » accueille, quant à elle, le dernier film du cinéaste marocain Nabil Ayouch, Les Chevaux de Dieu, et La Pirogue, du Sénégalais Moussa Touré.
Festival de Cannes 2012
« La Playa D.C. » : incursion dans la communauté afro-colombienne
Avec La Playa D.C., le cinéaste colombien Juan Andrès Arango s'est transformé en anthropologue. Son film, présenté dans la section "Un certain regard" au...
« Amour » de Michael Haneke remporte la Palme d’Or
Amour de Michael Haneke a décroché la Palme d'Or à Cannes ce dimanche, la deuxième de sa carrière. Cette plongée au cœur des sentiments...
Sept blogueuses sur la Croisette
Cannes vu par..., tout un programme ! Le site d'informations, dédié à la 65e édition du Festival de Cannes, est l'oeuvre de sept blogueuses,...
Moussa Touré : « Je reviens toujours au huis clos »
Moussa Touré, le réalisateur de Toubab Bi, est à Cannes où il présente La Pirogue. Le huis clos sur le drame de l'immigration clandestine...
« Paperboy », la nouvelle expérience choc de Lee Daniels
Le nouveau film du cinéaste américain Lee Daniels est en compétition au Festival de Cannes. Présenté ce jeudi, Paperboy est une fiction déroutante qui...
Nabil Ayouch : «J’ai appris à ne pas juger»
Dans Les Chevaux de Dieu, Nabil Ayouch filme les petits accidents de la vie qui ont conduit les kamikazes responsables des attentats de Casablanca,...
Merzak Allouache : « La société algérienne n’est pas apaisée »
Le Repenti de Merzak Allouache relance le débat autour de la loi de la concorde nationale qui a permis aux islamistes algériens, responsables de...
« Le Repenti » ou les limites de la « Concorde civile » en Algérie
Le Repenti de Merzak Allouache est une critique sans concession de la loi de la concorde civile qui a accordé l’amnistie aux terroristes après...
« La Pirogue » : un cauchemardesque rêve d’Europe
La Pirogue évoque le drame de l'immigration clandestine au Sénégal. Pourquoi jeunes et moins jeunes et dans quelles conditions tentent-ils une aventure aussi périlleuse...
« Les Chevaux de Dieu », ces chairs à canon pour salafistes
Les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, au Maroc, ont mis sur la sellette de jeunes terroristes, tous issus du bidonville de Sidi...
« Paradis : Amour » : Autrichiennes cherchent Cupidon au Kenya
Le cinéaste autrichien Ulrich Seidl s'intéresse au tourisme sexuel, celui de ses concitoyennes d'âge mur, devenues moins désirables, qui s'envolent pour le Kenya pour...
« Après la bataille »: chronique d’une Egypte toujours en révolution
Qui sont ces cavaliers qui s'en sont pris place Tahrir, le 2 février 2011, aux manifestants qui réclamaient pour tous « pain, liberté, dignité...
L’Afrique projette ses angoisses à Cannes
Les films africains sont toujours rares sur la Croisette. La tendance se confirme encore pour cette 65e édition du Festival de Cannes qui s'est...