1978 – 2008 : Africa Fête a 30 ans !
30 ans de production de jeunes talents
30 ans de concerts et de tournées dans le monde entier
30 ans de travail et de réflexion pour développer le secteur musical africain
L’association Tringa Musiques et Développement célèbre cet anniversaire à l’occasion de la 8ème édition sénégalaise de son festival en organisant un grand concert gratuit et populaire.
Le rendez-vous est fixé samedi 6 décembre sur les Allées du Centenaire.
À vocation panafricaine, le festival Africa Fête invite, comme chaque année, des têtes d’affiche et des artistes en développement du Sénégal et en provenance de plusieurs pays africains.
Les artistes présents pour les 30 ans d’Africa Fête sont :
Les Amazones de Guinée, groupe mythique originaire de Conakry (dans le cadre de la tournée ouest africaine organisée par le Bureau Export de la Musique Africaine)
Mfon Umana, artiste nigériane talentueuse qui vient nous offrir sa touche d’originalité.
Une création Hip Hop réunissant Imhotep (architecte sonore du groupe IAM – Marseille), Didier Awadi et Duggy Tee (d’autres figures du rap sénégalais seront conviées) sera présentée sur le plateau
des Allées du Centenaire.
Cet évènement est aussi l’occasion d’accueillir les stars sénégalaises qui ont été accompagnées à une époque de leur carrière par Africa Fête : Omar Pene, Thione Seck, Alioune Mbaye Nder et autres invités surprises, tous réunis avec le big band Africa Fête.
Les groupes sénégalais Yoro, Fogny, Marietou Cissokho et Saintrick viendront représenter la diversité musicale sénégalaise. Par ailleurs, Tringa Musiques et Développement organise toute l’année des formations « à la carte ». Certaines sessions se dérouleront en parallèle du festival sur les thèmes « Musique et nouvelles technologies» et « Administration des entreprises culturelles ».
Le festival, créé par Mamadou Konté, figure emblématique de la musique africaine, se veut un espace de découverte, un tremplin pour la nouvelle scène sénégalaise et africaine, un moment de pure musique et de rencontre. Depuis sa création à Dakar, le festival a accueilli sur scène plus d’une
centaine d’artistes venus de toute l’Afrique et d’Europe. Il est devenu un rendez-vous majeur dans le calendrier musical sénégalais.
Cette édition 2008 du festival Africa Fête est donc l’occasion de célébrer les actions d’une structure, qui durant trois décennies a repéré et fédéré la plupart des artistes et des acteurs professionnels de la musique en Afrique de l’Ouest.
Contact : http://www.africafete.com/