Le Président congolais, Félix Tshisekedi réitère son engagement à éradiquer l’insécurité dans la façade Est de la République Démocratique du Congo.
L’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC n’altère pas l’engagement de Félix Tshisekedi à « ramener la paix » dans cette partie du pays. « Résoudre les problèmes sécuritaires, c’est mon obsession et je suis déterminé à ramener la paix. C’est pour cela que j’ai voulu mutualiser les opérations et impliquer les pays voisins, ce qui nous a amenés à lancer des opérations avec l’armée ougandaise contre les ADF (Allied Democratic Forces, qui sévissent dans l’Ituri (…) Je veux faire de cette région de l’Est un havre de paix et de développement, elle a tous les atouts pour cela. Je ne veux pas que l’on donne la haine en héritage aux générations à venir », a-t-il déclaré, à nos confrères du journal Le Soir.
L’entretien entre M. Tshisekedi et le média belge intervient alors que les provinces de l’Ituri et du Nord-kivu, sous état de siège depuis mai 2021, font toujours l’objet d’attaques des groupes rebelles. Le dimanche 13 mars, Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu a annoncé que 52 personnes sont mortes lors d’une double attaque menée par les rebelles ougandais des ADF.
Depuis 2014, le groupe rebelle ADF (Allied Democratic Forces) sème la terreur dans l’Est de la RDC et en Ouganda, où il combat Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 36 ans. Ce groupe rebelle et d’autres mouvements insurrectionnels au Burundi et au Rwanda déstabilisent l’élan du développement de la région des Grands lacs. Dans ce contexte, le 11ème sommet du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba est prévu au mois d’avril à Gitega, au Burundi. Il servira de cadre d’échange entre les dirigeants de cette région sur l’épineuse question de « la sécurité ». Par ailleurs, une autre rencontre entre Félix Tshisekedi et le Président rwandais Paul Kagame est prévue en Jordanie pour échanger sur la sécurité dans la région des Grands Lacs.
A lire : 52 civils massacrés en Ituri : « L’état de siège n’a plus sa raison d’être » en RDC