FC Barcelone : Ilias Akhomach, l’Espagne plutôt que le Maroc !


Lecture 2 min.
Ilias Akhomach
Ilias Akhomach

À 17 ans seulement, Ilias Akhomach a déjà fait ses grands débuts dans le championnat d’élite espagnol avec le FC Barcelone. Mais, le jeune attaquant, qui suscite l’intérêt de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), n’aurait pas l’intention de jouer pour les Lions de l’Atlas, priorisant la Roja de l’Espagne, à l’instar de Brahim Diaz (Milan AC), selon le média ibérique Marca. L’information a été révélée par Sergio Piernas, qui occupait, jusqu’à mars 2021, le poste de sélectionneur des U17 espagnols.

Ilias Akhomach va-t-il commettre la même erreur que Munir El Haddadi, qui a pu rectifier le tir, en optant par la suite pour son pays d’origine, grâce à la nouvelle loi de la FIFA sur le changement de nationalité sportive ? En tout cas, le gamin, qui évolue avec le FC Barcelone, n’aurait pas encore l’intention de jouer pour les Lions de l’Atlas, selon Sergio Piernas, l’ancien sélectionneur des U17 espagnols. Mais, chacun prêchant pour sa chapelle, le Maroc peut toujours espérer enrôler ce jeune joueur.

Une chose est sûre, l’Espagne qui vient de perdre une de ses « pépites » du nom de Moriba Kourouma au profit de la Guinée, sera désormais très intransigeante, en ce qui concerne ses talents binationaux et c’est de bonne guerre. Toutefois, Ilias Akhomach a déjà arboré les couleurs de l’Espagne au niveau des U16 et U18. Mais, la spéculation reste ouverte en raison de son éligibilité pour représenter le Maroc.

D’ailleurs, le jeune joueur,qui a fait ses débuts en équipe première du FC Barcelone contre l’Espanyol, le week-end dernier, est une des belles promesses pour le football ibérique. À noter qu’Ilias Akhomach est le premier joueur lancé chez les professionnels par Xavi Hernandez, sur le banc du FC Barcelone. S’il n’a pas été décisif au cours de ce derby catalan, le joueur d’origine marocaine aura montré de belles choses.

Abdessamad Ezzalzouli (19 ans), qui a également participé à la victoire du FC Barcelone devant l’Espanyol (1-0), a déjà porté les couleurs des jeunes sélections marocaines. Natif de Béni Mellal (Maroc), il a déménagé en Espagne avec sa famille, à l’âge de 3 ans, et a commencé sa carrière de jeune footballeur dans le quartier de Carrús, dans la ville d’Elche. Il pourrait d’ailleurs être l’une des surprises du sélectionneur Vahid Halilhodžić, pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News