Fatoumata Diawara : une carrière internationale au service des femmes


Lecture 3 min.
Fatoumata Diawara
Fatoumata Diawara

La chanteuse malienne Fatoumata Diawara est une artiste aux multiples talents. Elle est auteure-compositrice-interprète, guitariste, comédienne et militante. Son style musical, qui mêle afro-pop, blues et folk, lui a permis de se faire connaître du monde entier. Depuis, elle met sa notoriété au service de grandes causes, notamment la lutte contre les mutilations génitales

Fatoumata Diawara, née le 21 février 1982, est une chanteuse, comédienne et auteure-compositrice-interprète malienne, qui vit entre Bamako et Milan, en Italie. Elle s’est fait connaitre du grand public, en 2008, quand elle incarnait sur scène la sorcière Karaba, dans la comédie musicale “Kirikou et Karaba” tirée du dessin animé à succès “Kirikou et la sorcière”. Originaire de Madina Kouroulamini au Mali, elle s’est activement engagée contre l’excision dans sa région natale.

En 2012, Diawara a géré la réalisation d’une vidéo musicale contre l’occupation du nord du Mali par des djihadistes, une action qui l’a également amenée à jouer dans le film multi-césarisé « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako, en 2015​​​​.

Fatoumata Diawara aborde régulièrement le thème de la lutte contre les mutilations génitales et la place de la femme dans la société. Son engagement dans cette cause souligne son rôle, non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que militante sociale dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre les pratiques préjudiciables affectant les femmes dans sa communauté et dans une grande partie de l’Afrique.

En 2023, Fatoumata Diawara revient sur scène avec de nouveaux projets. Le 22 novembre, elle se produira à Barcelone, en Espagne. Puis elle sera également à l’affiche de plusieurs festivals, dont le Printemps de Bourges, en France, et le WOMAD, en Angleterre.

Mais en parallèle de sa carrière musicale, Fatoumata Diawara reste une militante engagée. Elle est ambassadrice de l’UNICEF et se bat pour les droits des femmes et des enfants en Afrique.

Fatoumata Diawara, une artiste engagée

Fatoumata Diawara est une artiste engagée qui utilise sa voix pour défendre des causes qui lui sont chères. Elle est notamment ambassadrice de l’UNICEF et se bat pour les droits des femmes et des enfants en Afrique.

YouTube video

Dans sa musique, Fatoumata Diawara aborde souvent des thèmes sociaux et politiques. Sa chanson Takamba, par exemple, dénonce les violences faites aux femmes. L’artiste est également une fervente défenseure de la culture africaine. Elle est notamment à l’origine du projet Africa Express de son ami Damon Albarn, qui promeut la musique et la culture africaines à travers le monde. De même, elle a collaboré avec Matthieu Chédid sur son album Lamomali.

YouTube video

Fatoumata Diawara est une artiste talentueuse et engagée, qui a une carrière prometteuse devant elle. Elle est déjà une star en Afrique et commence à se faire connaître du grand public en Europe et aux États-Unis.

Avec son style musical unique et ses messages forts, Fatoumata Diawara est une artiste qui ne laisse pas indifférent.

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale du droit de l’enfant, Fatoumata revient avec SETE (ensemble en Bambara), consacré encore à la lutte contre les mutilations génitales. L’album dont est tiré le titre est co-produit par M, alias Matthieu Chedid

YouTube video

Masque Africamaat
Spécialiste de l'actualité d'Afrique Centrale, mais pas uniquement ! Et ne dédaigne pas travailler sur la culture et l'histoire de temps en temps.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News