Candidat unique à la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine a été élu à la tête de l’instance pour le mandat olympique de 4 ans (2021-2024). Il succède ainsi à Kheireddine Zetchi, qui ne s’est pas représenté après son premier mandat.
La Fédération algérienne de football (FAF) a un nouveau patron. Il s’agit de Charaf-Eddine Amara. Unique candidat à cette présidence, il a reçu 75 voix pour et 13 contre, soit 85% après un vote à bulletin secret, lors des travaux de l’Assemblée générale élective, trenue dans la soirée du jeudi 15 avril 2021. Seuls 88 membres sur 119 ont pris part au vote.
Le PDG de l’entreprise publique Madar, qui fabrique et commercialise du tabac et aussi le président du CR Belouizdad (D1 algérienne), Amara Charaf-Eddine succède ainsi à Kheireddine Zetchi, qui ne s’est pas représenté après son premier mandat. « Je suis venu rassembler la famille footballistique algérienne. Je suis venu pour servir le football national et propulser la balle ronde algérienne dans le concert des grandes nations du football mondial », a déclaré Amara Charaf-Eddine.
Dans son programme, le nouveau président de Fédération algérienne de football s’investit pour la mise en place de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) et l’amélioration du système de compétition. « Nous allons aussi revoir l’arbitrage. Il faut faire le nécessaire à ce niveau pour que les arbitres soient toujours à la hauteur. Nous allons revoir le système de compétition. Il y a des choses à améliorer et nous allons étudier les meilleures options pour avoir un meilleur niveau de compétition », a-t-il promis
Le président Amara Charaf-Eddine aura d’énormes défis à relever par rapport à son prédécesseur Kheireddine Zetchi, qui, durant son seul mandat, a permis à l’Algérie de reconquérir l’Afrique, en Égypte 2019, après sa victoire en finale de la Coupe d’Afrique des nations sur les Sénégal (1-0).
L’Algérie vise une qualification à la prochaine Coupe du monde au Qatar 2022, dont les éliminatoires démarrent sur le continent à partir du mois de juin. Mais, Riyad Mahrez et ses coéquipiers veulent également conserver leur titre continental, lors de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, en 2022.