Facteur X : pas simplement rap


Lecture 6 min.
Facteur X

Le groupe de rap Facteur X, du trio camerouno-bénino-martinico-réunionais, revient à la charge avec un deuxième album intitulé « Le bon, la brute et le truand ». Cet album, signé auprès du label « Nouvelle Donne », est distribué en France depuis le 9 novembre dernier. Une production où l’on notera la présence d’un morceau R’n B zouk et celle du groupe zouglou ivoirien Les Garagistes.

Par Badara Diouf

Le collectif de rappeurs français, Projet Facteur X 2, composé de Ol Kainry, Jango Jack et Kamnouze, annonce la nouvelle tendance hétéroclite du rap français par un cortège de rythmes africain, caribéen et américain. D’où un flow musical et des sons originaux pour la sortie dans les bacs, depuis le mardi 9 novembre dernier, de son deuxième album intitulé « Le bon (Kamnouze), la brute (Ol Kainry) et le truand (Jango Jack) ». Au-delà du titre qui est un clin d’œil au fameux western de Sergio Leone, le trio est l’alliance d’un Camerounais, d’un Béninois et d’un métis martiniquais/Réunion qui donnent, pour les amateurs du genre, un cocktail groove original. Car chaque rappeur apporte, au niveau des textes et de la musique, une partie de son héritage autobiographique et une partie de ses origines africaines.

Afrik.com : Que veut dire Facteur X ?

Facteur X :
A la base, c’est le nom d’un comics (bande dessinée américaine de science fiction, ndlr), mais on l’a franciser pour qu’il devienne Facteur X. Facteur comme le facteur (distributeur de courrier, ndlr) et X2 car le facteur sonne toujours deux fois et c’est aussi notre deuxième album.

Afrik.com : Votre rencontre est d’ordre artistique où une rencontre entre amis ?

Facteur X :
Notre première rencontre remonte à cinq ans dans les bureaux du label Nouvelle Donne qui fêtait ses cinq ans d’existence. Il voulait réunir le noyau dur de ses artistes, d’où la collaboration : Ol Kainry, Kamnouze et Jango Jack. Dans notre premier album Entretien avec un empire, sorti fin 2002, nous avons développé une complicité, c’est pourquoi nous avons décidé de continuer sur la même voie en faisant ce deuxième album.

Afrik.com : Quel a été l’accueil du premier album par le public ?

Facteur X :
On a eu un bon accueil et on a fait des tournées pendant deux années partout en France, en Europe et en Afrique. Notre single a beaucoup marché, ainsi que l’album.

Afrik.com : Y a-t-il d’autres artistes dans la famille de Facteur X ?

Facteur X :
Il y a par exemple Antilop SA, qui est en featuring, mais au-delà de cette collaboration, on trouve tous les artistes qui sont chez le label Nouvelle Donne, comme Prince d’Arabie et bien d’autres…

Afrik.com : Pourquoi avez-vous décidé de mettre un morceau de zouk R’n B (« Pom Pom Pom ») dans votre album ? C’est un peu inhabituel dans un album de rap.

Facteur X :
En fait c’est un morceau qui reflète un petit peu notre univers. C’est un titre avec une ambiance africaine, caribéenne, le soleil. On a voulu mettre en avant notre côté joyeux, la fête qui se dégage lorsque que l’on est ensemble sur scène et montrer notre ouverture aux autres musiques.

Afrik.com : Et votre morceau avec Les Garagistes (groupe numéro un à Abidjan, Côte d’Ivoire) ?

Facteur X :
Cela s’est fait naturellement. Nous voulions absolument faire un featuring avec un groupe africain. Alors nous avons contacté Les Garagistes. Ça s’est fait rapidement. Ils ont pris contact avec Kamnouze, car Ol Kainry et moi étions occupés. Ils ont posé avec lui et nous avons ensuite mixé le tout.

Afrik.com : Où vous êtes vous produits en Afrique ?

Facteur X :
Nous sommes déjà allés au Cameroun, au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal et au Gabon. Nous avons reçu un très bon accueil. Ce sont parmi nos meilleurs souvenirs de scène.

Afrik.com : Justement en parlant de l’accueil, au niveau du rap en France, pensez-vous que les médias cataloguent le rap français comme une musique de ghetto ?

Facteur X :
Les médias mettent en avant le mauvais côté du rap et oublient le bon côté de cette musique. C’est une forme de boycott culturel.

Afrik.com : N’est-ce pas une question d’image, puisqu’un artiste comme Mc Solaar, qui est plutôt un rappeur consensuel, passe très bien ?

Facteur X :
Les médias ont des idées préconçues. D’ailleurs il n’y a pas d’émission de rap en France, avant il y avait « HIP HOP » (programme animé par l’animateur Sydney, ndlr), or qu’on vend maintenant plus de musiques R&B et de rap. C’est donc qu’il y a bien une forme de boycott.

Afrik.com : En parlant de stéréotypes d’une certaine image de la violence, vous vous faites bien appeler « Le bon, la brute et le truand ». Ne pensez-vous pas que vous contribuez à ce qu’on vous colle des étiquettes ?

Facteur X :
C’est dans la lignée de notre premier album, où nous avions fait un clin d’œil au cinéma. Nous avons récupéré les personnages de ce film célèbre, mais ce sont uniquement des rôles. Quand Stallone joue « Rambo », il ne marche pas avec une mitraillette dans la rue. Il faut savoir faire la part des choses.

Afik.com : Aujourd’hui, quelle est l’actualité du groupe car vous avez un agenda de presse chargé…

Facteur X :
L’actualité, c’est la promotion de l’album et tout ce qu’il y a derrière : show case et concerts. Nous partons d’ailleurs du 1 au 6 décembre au Cameroun.

Afrik.com : Avez-vous des projets précis avec d’autres artistes africains ?

Facteur X :
Pour le moment, nous nous consacrons à notre présent album. Chanter avec des groupes africains, nous l’avons fait avec Les Garagistes, et nous restons ouverts à d’autres propositions.

Afrik.com : Si vous deviez choisir quelques albums de musiques de référence pour vous, lesquels choisiriez-vous ?

Facteur X :
Disons le premier album D’Angelo et le dernier de Marvin Gaye. Otis Reading, le deuxième album de Ghostface killer et le premier du duo Redman & Methodman. Les premiers albums de Nas, Jay Z et le premier album du Wu-tang clan.

Afrik.com : Est-ce que chacun de vous poursuit sa carrière en solo ?

Facteur X :
À la base, nous sommes trois artistes solos, mais pour l’instant nous nous concentrons sur la défense de notre album.

Propos recueillis par David Cadasse

 Facteur X « Le bon, la brute et le truand », Nouvelle donne, 2004

 Pour acheter le disque

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signés par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News