En Ouganda, les autorités, qui avaient bloqué Facebook il y a plusieurs mois, ont discrètement rétabli le réseau social, ce mardi, sans pour autant effectuer une communication sur les raisons de cette nouvelle décision.
Les autorités ougandaises ont décidé du rétablissement de l’accès à Facebook, ce mardi 22 juin 2021, alors qu’ils avaient bloqué le réseau social, en même temps que Twitter et d’autres sites, durant la période électorale, au mois de janvier dernier. Aujourd’hui, au moment de rétablir ces médias bloqués, aucune explication du pourquoi de cette décision n’a été donnée.
Ce blackout total, qui avait vu Internet coupé, de même que les réseaux sociaux suspendus, en plein milieu d’une opposition farouche entre le principal opposant, le député Bobi Wine, et le Président sortant d’alors, Yoweri Museveni, avait été rétabli quatre jours après le scrutin remporté par le dirigeant qui poursuit ainsi son règne.
Si les autres réseaux ainsi que Internet avaient été rétablis, quelques jours après le vote, tel n’était pas le cas de Facebook. A l’époque de sa suspension, les autorités avaient indiqué que « le gouvernement ougandais maintiendra sa décision de bloquer l’accès à Internet, à Facebook, à Twitter et à d’autres plateformes de médias sociaux jusqu’à ce qu’il estime qu’ils ne peuvent plus être utilisés pour attiser les tensions ».
Facebook avait donc été soumis à la volonté des autorités ougandaises qui avaient pris l’option de rétablir les médias au cas par cas. La décision prise préalablement par Facebook de bloquer les comptes de certains responsables du gouvernement ougandais avait sans aucun doute joué sur le retard dans le rétablissement de ce réseau social dans ce pays d’Afrique de l’Est
« Nous avons décidé de mettre fin au blocage de Facebook afin que les Ougandais puissent profiter de ses services ». C’est tout ce que les autorités ougandaises ont avancé en débloquant Facebook. Une annonce faite par John Baptist Oyo, directeur du département des technologies de l’information et des communications.
A lire : Ouganda : à quelques heures du vote, Internet est coupé