Expulsé par la France, l’imam Hassan Iquioussen réfugié en Belgique ?


Lecture 2 min.
Imam Hassan Iquioussen
Imam Hassan Iquioussen

Après la décision du Conseil d’État approuvant son expulsion de la France, l’imam marocain Hassan Iquioussen a disparu dans la nature. Le prédicateur marocain se serait réfugié en Belgique.

Depuis hier, mercredi 31 août 2022, l’imam marocain Hassan Iquioussen, indésirable en France et rejeté par le Maroc, est introuvable. Le 28 juillet dernier, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui reproche au ressortissant marocain des propos jugés contraires aux valeurs de la République, avait demandé son expulsion. Requête du gouvernement français qui a été rejetée par le tribunal administratif.

Seulement, le Conseil d’État s’est invité au débat et a autorisé, mardi 30 août, l’expulsion du prédicateur. Sauf que même son pays le Maroc n’en veut de cet homme à qui il est reproché, entre autres, de tenir un «discours systématique sur l’infériorité de la femme». Non seulement, le royaume chérifien a refusé d’accueillir Hassan Iquioussen, Rabat a même suspendu le laissez-passer consulaire qui devait permettre son expulsion.

Une descente effectuée à son domicile par les forces de l’ordre françaises n’a pas permis de mettre la main sur celui qui désormais persona non grata en France et dans son propre pays. Le prédicateur reste en effet introuvable, selon France 24. En conférence de presse mercredi, Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, a déclaré que «le scénario qui est aujourd’hui privilégié est une fuite en Belgique de M. Iquioussen».

Le préfet considère le prédicateur de 58 ans comme un «délinquant» dans la mesure où «il s’est soustrait à un arrêt d’expulsion». Pour M. Leclerc, «ou bien Hassan Iquioussen, qui est sous le coup d’un arrêté exécutoire d’expulsion et d’une saisine de l’autorité judiciaire, est dans un pays étranger, auquel cas la coopération internationale se fera ; ou bien s’il est sur le territoire français et est interpellé, il sera immédiatement placé en rétention administrative».

Le parquet de Valenciennes a été saisi dans cette affaire. Le ministre français de l’Intérieur a précisé, ce jeudi 1e  septembre 2022, a mis en garde que le prédicateur serait interpellé et placé en centre de rétention administrative, si jamais il revenait en France.

A lire : France : expulsion de 10 mille ressortissants d’Algérie

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News