L’ambassadeur d’Allemagne a quitté le Tchad, samedi soir. Jan Christian Gordon Kricke avait été déclaré persona non grata par N’Djamena pour « attitude discourtoise ».
Vendredi, le gouvernement de la Transition tchadienne, dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno, avait demandé au diplomate allemand de quitter le pays sous 48 heures. Il lui était entre autres reproché le « non-respect des usages diplomatiques ». Ce dimanche, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, a annoncé son départ du pays des hommes intègres.
« L’ambassadeur de l’Allemagne au Tchad, Jan Christian Gordon Kricke, a pris le vol Air France, samedi soir », a confié la diplomatie tchadienne à l’AFP. Information confirmée par le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh. Les réels motifs de cette expulsion n’ont pas été donnés, mais les langues se délient.
Certains évoquent une position plutôt radicale du diplomate allemand qui avait dit son mot sur la transition tchadienne qui tirait en longueur. En effet, l’ambassade d’Allemagne, en même temps que celles de France, d’Espagne et des Pays-Bas, avait rejoint la position de l’Union Européenne, pour exprimer sa préoccupation après la prolongation de la Transition.
Sous le couvert de l’anonymat, un responsable du gouvernement tchadien a confié à l’AFP que les autorités de N’Djamena reprochaient au diplomate de « trop s’immiscer dans la gouvernance du pays ». Mieux, il lui est imputé des « propos tendant à diviser les Tchadiens ». Jan Christian Gordon Kricke était en poste à N’Djamena depuis juillet 2021.