Expulsé du Sénégal, Juan Branco est arrivé en France, ce matin


Lecture 2 min.
Juan Branco, à son arrivée à l'aéroport
Juan Branco, à son arrivée à l'aéroport

L’avocat franco-espagnol d’Ousmane Sonko, Juan Branco, est arrivé en France, ce mardi matin. Le conseil juridique de l’opposant sénégalais a été arrêté puis expulsé de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

C’est avec le poing levé que l’avocat Juan Branco a débarqué, ce mardi matin, à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris. Arrivé à l’aéroport vers 9 heures, ce membre du pool d’avocat d’Ousmane Sonko a été accueilli par des proches, en plus de quelques soutiens. Juan Branco n’a pas fait de déclaration et s’est engouffré dans un taxi à sa sortie de l’aéroport, selon les journaux français.

La robe noire a été expulsée du Sénégal, lundi soir. Il avait été interpellé, en fin de semaine dernière, alors qu’il tentait de quitter le Sénégal, en passant par la Mauritanie. La justice sénégalaise avait lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’avocat franco-espagnol, depuis la mi-juillet. Branco avait pu rallier le Sénégal, en passant par les frontières poreuses avec la Gambie voisine.

Arrêté à la frontière sénégalo-mauritanienne

Il avait été aperçu lors d’un point de presse de pro-Sonko. Ce qui avait mis la puce à l’oreille des autorités sénégalaises, qui avaient lancé une traque à son encontre. Fuyant à bord d’une pirogue, Branco avait été interpellé à Rosso, puis expatrié vers Dakar. Outre le fait d’être entré irrégulièrement sur le territoire sénégalais, l’avocat était poursuivi « pour attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves ».

L’avocat s’était attiré les foudres des autorités sénégalaises lorsqu’il avait annoncé, en juin, une plainte en France. Il avait, en outre, demandé à la CPI (Cour pénale internationale) de La Haye d’ouvrir une enquête contre le Président du Sénégal, Macky Sall pour « crimes contre l’humanité ». Ce, au lendemain des sanglantes manifestations qui avaient fait plus d’une dizaine de morts, suite à la condamnation de son client Ousmane Sonko.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News