Un ressortissant marocain, en détention dans un centre pénitentiaire en Espagne, a effectué une évasion spectaculaire, grâce à des complices qui seraient armés et potentiellement dangereux. Les forces de sécurité espagnoles sont à leurs trousses.
Une évasion digne d’un film policier, rien à envier aux scénarios de la célèbre série américaine Prison Break ou des exfiltrations qu’effectuent l’acteur Jack Bauer dans 24 heures Chrono. Car, celui ou ceux qui ont aidé le détenu du nom de Hamza à fondre dans la nature, doivent bien être de la trempe de l’acteur de la série américaine, dont les rôles ont fait la fierté des Etats-Unis d’Amérique.
Ici, c’est loin d’être de la fiction, puisque c’est une évasion réelle. Loin des Etats-Unis, puisque la scène se déroule en Espagne. Et l’auteur principal est un Marocain. Et son ou ses complices, de quelle nationalité sont-ils ? Une enquête est déjà ouverte en Espagne pour mettre la lumière sur cette sombre affaire.
Les faits : en détention au Centre pénitentiaire de Lledoners, à Barcelone, le prisonnier marocain s’est échappé, alors qu’il avait été transféré à l’hôpital Sant Joan de Déu (Saint-Jean de Dieu) de Manresa, où il devait être consulté par un médecin. Hamza Nali, puisque c’est de lui qu’il s’agit, de nationalité marocaine, avait un bras sous le plâtre, au moment de sa fuite.
Considéré comme potentiellement dangereux, le fugitif marocain a, selon la presse ibérique, été récupéré par une voiture qui a aussitôt pris la direction du Baix Llobregat. Selon les informations de la police espagnole, les complices du détenu marocain qui a pris la poudre d’escampette seraient armés. La traque est lancée pour mettre la main sur le fugitif et ses complices.