Le Portugal a réussi son entrée en matière, ce soir, en venant à bout d’une équipe héroïque de la Hongrie (3-0). Les trois buts de la Seleçao, dont un doublé du capitaine Cristiano Ronaldo, ont été marqués dans les dernières minutes de cette rencontre de 1ère journée dans le groupe E. La France a élégamment pris le meilleur sur l’Allemagne (1-0). Ce choc a été marqué par un fait inédit, le défenseur allemand Antonio Rüdiger a délibérément mordu le milieu de terrain français Paul Pogba.
Au cours d’un match qu’ils ont cru ne pas pouvoir remporter, les Portugais se sont finalement imposés 3-0 grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo et un but de Raphaël Guerreiro. À la 80ème minute, la Hongrie a cru avoir ouvert la marque. Szabolcs Schon envoie le ballon dans le but portugais, mais il était hors-jeu. L’assistant arbitre lève son drapeau et l’arbitre siffle. C’était le tournant du match, puisque la Seleçao parviendra quelques minutes plus tard à prendre le match en main.
Alors qu’on se dirigeait vers un match nul vierge de 0-0, Raphaël Guerreiro permet au Portugal d’ouvrir le score d’une frappe depuis la surface. Sa tentative est déviée et dépasse le gardien (1-0, 84). Après c’était le spectacle de Cristiano Ronaldo, qui réussira a réalisé un doublé. À la 87ème minute, il remporte la bataille psychologique et trompe Peter Gulacsi en propulsant son penalty à l’intérieur du poteau droit (2-0). Ensuite, Cristiano Ronaldo passe plusieurs défenseurs en revue et se retrouve seul face au gardien. Il feinte ce dernier et il n’a plus qu’à pousser la balle au fond des filets (3-0, +2). Le capitaine portugais à d’ailleurs été élu « homme du match ».
La France a élégamment pris le meilleur sur l’Allemagne (1-0). C’est un but contre son camp ! Mats Hummels n’a pas de chance, car il dévie la passe de l’attaquant adverse dans ses propres filets. Ce choc a été marqué par un fait inédit, le défenseur allemand d’origine sierra-léonaise, Antonio Rüdiger, a délibérément mordu le milieu de terrain franco-guinéen Paul Pogba ! Le joueur de Manchester United, furieux, s’est plaint auprès de l’arbitre espagnol Carlos del Cerro Grande, qui n’a pas vu le geste.
Résultats 1ère journée
Groupe A
Vendredi 11 juin 2021
- Turquie / Italie 0-3
Samedi 12 juin 2021
- Pays de Galles / Suisse 1-1
Groupe B
Samedi 12 juin 2021
- Danemark / Finlande 0-1
- Belgique / Russie 3-0
Groupe C
Dimanche 13 juin 2021
- Autriche / Macédoine du Nord 3-1
- Pays-Bas / Ukraine 3-2
Groupe D
Dimanche 13 juin 2021
Angleterre / Croatie 1-0
Lundi 14 juin 2021
- Écosse / R. Tchèque 0-2
Groupe E
Lundi 14 juin 2021
- Pologne / Slovaquie 1-2
- Espagne / Suède 0-0
Groupe F
- Mardi 15 juin 2021
- Hongrie / Portugal 0-3
- France / Allemagne 1-0
Meilleur buteur
2 buts : C. Ronaldo (Portugal+2), P. Schick (R. Tchèques+2), R. Lukaku (Belgique+2)
1 but : R. Guerreiro (Portugal+1), M. Skriniar (Slovaquie+1), K. Linetty (Pologne+1), R. Sterling (Angleterre+1), S. Lainer (Autriche+1), M. Gregoritsch (Autriche+1), M. Arnautovic (Autriche+1), G. Pandev (Macédoine du Nord+1), G. Wijnaldum (Pays-Bas+1), W. Weghorst (Pays-Bas+1), D. Dumfries (Pays-Bas+1), A. Yarmolenko (Ukraine+1), R. Yaremchuk (Ukraine+1), T. Meunier (Belgique+1), K. Moore (Pays de Galles+1), B. Embolo (Suisse+1), C. Immobile (Italie+1), L. Insigne (Italie+1)
CSC : M. Hummels (Allemagne+1), M. Demiral (Turquie+1), W. Szczesny (Pologne+1)