Désormais à la conquête de la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), après une carrière footballistique très riche en trophées et en fortune amassée, Samuel Eto’o Fils occupe toujours la tête du classement des footballeurs africains les plus riches de tous les temps, selon le site sud-africain Soccer Laduma. La richesse de l’ancien attaquant des Lions Indomptables serait évaluée à environ 140 millions de dollars.
Samuel Eto’o Fils ne cherche sûrement pas à devenir président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour s’enrichir, mais sans doute pour sévir le sport roi dans son pays. Preuve, l’ancien buteur du FC Barcelone serait toujours le footballeur africain le plus riche de tous les temps, selon le site sud-africain Soccer Laduma. Il devance l’Ivoirien Didier Drogba. L’ancienne star de Chelsea, qui aspire également à prendre les commandes de la Fédération ivoirienne de football (FIF), possède une richesse estimée à 100 millions de dollars.
Son compatriote Yaya Gnégnéri Touré (38 ans), qui a fait les beaux jours de Manchester City et qui est aujourd’hui entraîneur adjoint à Akhmat Grozny (D1 Russe), arrive sur la troisième marche du podium dans ce classement. Champion d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, le natif de Bouaké a une fortune évaluée à 80 millions de dollars. La star égyptienne de Liverpool, Mohamed Salah, se positionne au 4ème rang, mais demeure le joueur africain le plus riche en activité. Il pèse actuellement plus de 70 millions de dollars.
Avec 45 millions de dollars, le Nigérian John Obi Mikel, qui est également passé par Chelsea, occupe la 5ème place, à égalité avec la légende togolaise Emmanuel Adebayor et l’ancien défenseur ivoirien Kolo Touré (40 millions de dollars). Le Sénégalais Sadio Mané, n’est que 9ème dans ce classement avec 30 millions de dollars, juste derrière le Ghanéen Michael Essien (32 millions de dollars).
Le Top 10 des joueurs africains les plus riches
1er Samuel Eto’o (Cameroun) 140 millions de dollars
2ème Didier Drogba (Côte d’Ivoire) 100 millions de dollars
3ème Yaya Touré (Côte d’Ivoire) 80 millions de dollars
4ème Mohamed Salah (Égypte) 70 millions de dollars
5ème John Obi Mikel (Nigéria) 45 millions de dollars
6ème Emmanuel Adebayor (Togo) 45 millions de dollars
7ème Kolo Touré (Côte d’Ivoire) 40 millions de dollars
8ème Michael Essien (Ghana) 32 millions de dollars
9ème Sadio Mané (Sénégal) 30 millions de dollars
10ème Pierre Emerick Aubameyang (Gabon) 30 millions de dollars