Éthiopie : un Tigréen à la tête du ministère de la Défense, pour quoi faire ?


Lecture 2 min.
Abiy Ahmed (07 oct 21)
Abiy Ahmed

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, fraîchement investi, vient de publier la liste de son nouveau gouvernement. Certains positionnements, notamment celui d’Abraham Belay promu ministre de la Défense, suscitent des questions.

Deux jours après son investiture pour un nouveau mandat de cinq ans, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a rendu publique la liste de son nouveau gouvernement. Des changements à la tête de certains ministères-clés ont été observés. Par exemple, le ministère de l’Eau, jusque-là dirigé par le très populaire Seleshi Bekele, change de mains. Il est désormais confié à Habtamu Itefa, un ancien directeur de l’eau en région Oromia, d’où est originaire le Premier ministre. Il importe de rappeler que c’est ce ministère qui est en charge de la question du Grand barrage de la Renaissance, source de discorde avec les voisins égyptiens et soudanais. Abiy Ahmed veut certainement qu’un nouveau leadership soit mis en œuvre dans la gestion de ce dossier.

Par ailleurs, le ministère de la Paix qui a un rôle fondamental dans les opérations humanitaires déployées au Tigré, est désormais confié à Binalf Andualem, un ancien responsable de la région Amhara. De même, des membres de partis d’opposition font également leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Il s’agit de Kerjela Merdasa, opposant certes, mais un dissident du Front de libération oromo (OLF), promu ministre de la Culture et du Sport, et de Belete Molla, leader du Mouvement national amhara (NAMA), principal parti d’opposition de la région, qui hérite du ministère de l’Innovation et de la Technologie. À ces deux s’ajoute Berhanu Nega du parti EZEMA qui obtient le portefeuille de l’Éducation.

Mais la grosse surprise est la nomination à la tête du ministère de la Défense du Tigréen Abraham Belay, proche d’Abiy Ahmed, et précédemment chef du gouvernement intérimaire mis en place au Tigré. Il est vrai que les deux hommes se connaissent depuis longtemps pour avoir travaillé ensemble à l’Agence de sécurité des réseaux d’information, l’organe de cyberespionnage éthiopien. Mieux, Abraham Belay avait même occupé le poste de ministre de l’Innovation et de la Technologie dans un précédent gouvernement d’Abiy Ahmed. Mais pourquoi ce dernier lui confie-t-il, précisément maintenant, le très stratégique portefeuille de la Défense ?

Nommer un Tigréen au ministère de la Défense pendant que les forces fédérales sont en guerre contre le TPLF au Tigré ? Cynisme ou stratégie politique ? Abraham Belay serait-il nommé pour mater ses frères tigréens ? Puisque jusque-là, on ne voit aucun geste d’apaisement de la part des autorités d’Addis-Abeba qui semblent décidées à poursuivre l’affrontement avec le TPLF. Ou au contraire, a-t-il été positionné pour servir de pont entre le pouvoir central et les rebelles tigréens ? Attendons de voir.

A lire : Éthiopie : Abiy Ahmed investi pour cinq nouvelles années

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News