Ethiopie : que fait Abiy Ahmed chez Kagame après un échange avec Museveni ?


Lecture 2 min.
Abiy Ahmed et Paul Kagame
Abiy Ahmed et Paul Kagame

« Echanger autour des sujets d’intérêts communs y compris des problèmes spécifiques de la région », telle est la mission de la visite du Premier ministre éthiopien, en Ouganda et au Rwanda. Ce week-end, Abiy Ahmed a eu, tour à tour, un tête-à-tête avec le chef de l’Etat ougandais ,Yoweri Museveni, à Entebbe, et le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, à Kigali.

Après son échange avec le chef de l’Etat ougandais le samedi, le Premier ministre éthiopien s’est dit satisfait par « les différentes délibérations sur diverses questions bilatérales et régionales ». De son côté M. Museveni a mis en évidence l’engagement pris au cours de leur rencontre. « Nous avons convenu de marcher ensemble sur les questions relatives au renforcement de la coopération sur les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun ».

Ce dimanche, l’ancien prix Nobel de la paix a échangé avec le Président rwandais, Paul Kagame. D’après la Présidence rwandaise, les deux personnalités politiques ont discuté sur « divers sujets d’intérêt mutuel, y compris des problèmes spécifiques aux deux pays et à la région ainsi que des affaires d’actualité mondiales ». Dans un tweet publié dans la soirée, Abiy Ahmed a indiqué qu’ils ont eu « de bonnes discussions sur des questions bilatérales et régionales d’importance mutuelle ».

Une coïncidence qui fait réfléchir !

En effet, pointé d’être à la tête d’un conflit armé en Ethiopie, la visite d’Abiy Ahmed intervient alors que son pays fait face à la montée de la crise orchestrée par une guerre aux dimensions tribales. Si officiellement, sa mission à Entebbe en Ouganda et Kigali au Rwanda est de « discuter autour des sujets d’intérêts communs », de nombreux observateurs, eux, se questionnent sur l’opportunité de sa visite chez Paul Kagame, pendant cette période où Kigali se démarque par son déploiement des militaires dans les pays en proie à l’insécurité en Afrique.

Pour rappel, en novembre 2020, le controversé prix Nobel de la paix 2019 a envoyé un message à Paul Kagame pour le tenir au courant de la situation dans son pays. En février de l’année en cours, le Président rwandais a appelé à une intervention urgente de la communauté internationale au Tigré.

A lire : Guerre au Tigré : à quoi sert finalement l’Union Africaine ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News