La guerre au Tigré ne cesse de révéler au monde ses conséquences désastreuses sur l’Éthiopie. Dans un récent tweet, le ministre éthiopien de l’Éducation fait état de plusieurs milliers d’écoles ravagées par ce conflit.
La guerre au Tigré, ouverte depuis presque 10 mois, a des conséquences énormes sur l’Ethiopie. Dans un tweet posté lundi, Getahun Mekuria, ministre éthiopien de l’Éducation, a déclaré que plus de 7 000 écoles ont été ravagées par la guerre qui se déroule dans le Nord du pays. « À la suite de la guerre futile du TPLF dans le Nord de l’Éthiopie, dans les régions du Tigré, de l’Afar et de l’Amhara, plus de 7 000 écoles ont été entièrement (certaines partiellement) endommagées », a-t-il écrit dans un premier temps, avant d’enchaîner : « Plus de 1,42 million d’élèves ont déjà été déscolarisés (au Tigré) ou le seront (en Afar, Amhara). Très triste ».
Cette information non confirmée par des sources indépendantes montre tout de même une fois de plus que c’est un drame qui se joue en Éthiopie, depuis l’ouverture des hostilités. Cette situation catastrophique pour le système éducatif éthiopien, s’ajoute à la tragédie des 400 000 personnes menacées par la famine, selon l’ONU, aux dizaines de milliers d’autres qui ont été contraintes de se déplacer.
Ceux qui, malgré tout, sont restés sur place et restent coupés du monde et de l’aide humanitaire. Jeudi dernier, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA, en anglais) a déclaré que les convois d’aide en direction du Tigré s’étaient quasiment arrêtés depuis le 20 août, puisqu’il était devenu impossible à tout camion d’entrer dans la région. « Les stocks d’aide alimentaire sont épuisés et les nouvelles distributions de nourriture ont cessé, sauf dans les zones où les provisions étaient déjà en cours d’acheminement », affirme le Bureau.