Trois types de miel sont produits, de couleur rouge, jaune et blanc. 90% de la production consiste en un miel de couleur blanche, avec une bonne consistance et de gros grains sans homogénéité. Connu et apprécié dans toute l’Éthiopie, le miel blanc est traditionnellement servi lors des fêtes avec du pain blanc, cuit à la vapeur, à base de blé.
Situé sur un plateau à 2000 mètres d’altitude, le Tigrai est la région la plus au nord de l’Ethiopie, à la frontière avec l’Erythrée au Nord et à l’Est avec la plaine Dankalia. le paysage est ponctué par d’impressionnantes montagnes rouges et des canyons spectaculaires où, selon un dicton local, « les montagnes se regroupent pour une réunion ». La zone est connue pour ses nombreuses églises rupestres : ce sont des structures monolithiques datant des années 1200, accrochées aux pentes raides et creusées dans le grès.
Lire aussi : Recette de Madagascar Poulet au miel et aux épices
Après la saison des pluies, le paysage change et devient plus vert. C’est dans cette période que les abeilles vont butiner sur les fleurs. Malgré la sécheresse de la région, la production de miel est très élevé chaque année en raison de la généralisation de l’apiculture. Le miel est récolté deux fois par an: la première fois, avec un rendement plus élevé, tout de suite après la pluie (Septembre à Décembre), tandis que le second a lieu seulement dans les années particulièrement pluvieuses, de mai à juin.
Le miel blanc
Trois types de miel sont produits, de couleur rouge, jaune et blanc. 90% de la production consiste en un miel de couleur blanche, avec une bonne consistance et de gros grains sans homogénéité. Sa saveur n’est pas très doux et il a un arrière-goût intense. Sa couleur est due à la fleur de la zone : une étude doit être effectuée afin de déterminer les espèces, mais on peut présumer qu’elles appartiennent principalement à la famille des labiées ou labiacées (comme la sauge), et dans une moindre mesure, à celle des figues de Barbarie. Connu et apprécié dans toute l’Éthiopie, le miel blanc est traditionnellement servi lors des fêtes avec du pain blanc, cuit à la vapeur, à base de blé. Avant la création du Présidium, les producteurs vendaient le miel à des intermédiaires qui le mélangeaient souvent avec des miels de moindre qualité puis revendaient un produit qui ne ressemblait plus à celui d’origine.
Le Présidium est un groupe de 16 apiculteurs qui ont formé l’association Selam dans la ville de Wukro. En utilisant plus de 420 ruches, il produit environ 30 quintaux de miel par an et est progressivement devenu indépendant de la chaîne des intermédiaires en vendant directement à travers un petit magasin de détail sur un terrain fourni par l’autorité locale. Le Miel Blanc du Tigrai Présidium a deux traits distinctifs. Premièrement, le produit lui-même, qui est de haute qualité et ne nécessite pas d’importantes améliorations. Deuxièmement, la gestion et la coordination qui s’élargit à de nouvelles communautés. Le Présidium a également fourni des bocaux en verre – offert par Saint-Gobain (maintenant Verallia) – et les étiquettes pour mieux présenter et vendre le produit. En outre, des experts techniques de CONAPI (Consortium italien des apiculteurs et des agriculteurs biologiques) vont aider à élaborer la réglementation des produits afin de garantir l’authenticité et la qualité du miel.
Photo Paola Viesi et information du site Slow Food initiateur du projet Mille jardins potagers en Afrique, lancé en 2010.
Lire aussi : Des photographies équitables pour l’Ethiopie