Éthiopie : 28 morts dans un énième accident de bus 


Lecture 2 min.
Un accident de bus
Un accident de bus

Ce mercredi 25 septembre 2024, l’accident d’un autobus de transport public a causé la mort de 28 personnes. L’engin aurait plongé dans une rivière, révèlent plusieurs médias locaux. En Éthiopie.

Au micro du média public Fana Broadcasting Corporate, l’inspecteur Wolde Biliso indique que 29 autres personnes avaient été blessées durant l’accident. Le chef de la division de prévention et de contrôle des accidents de la circulation au département de police de la zone de Wolayita a précisé que le bus assurait la desserte entre la ville de Walaita Sodo et la zone de Dawo.

Des opérations de recherche menées

L’incident se serait produit aux alentours de 13 heures, dans le district de Fatata, a poursuivi l’officiel. Il a par ailleurs ajouté que le bilan pourrait s’alourdir car certaines blessures graves pourraient occasionner d’autres décès. De leur côté, les autorités de Wolayita ont indiqué que des opérations de recherche sont menées.

Ce drame n’est pas un cas isolé dans ce pays de la corne de l’Afrique. En effet, au mois d’août dernier, trente-huit personnes avaient perdu la vie dans le nord de l’Éthiopie suite à une sortie de route d’un bus. « Un total de 38 personnes (28 hommes et 10 femmes) ont été ruées dans l’accident », indiquait la radio proche du pouvoir, Fana.

Un mort par accident de la route toutes les deux heures

En avril, un autre accident avait occasionné la mort de 15 personnes, cette fois dans la région d’Oromia. L’incident aurait été causé par une collision frontale entre un bus et un camion arrivant dans le sens inverse de la route. Fin 2023, 20 personnes avaient péri après que le conducteur d’un bus de transport a perdu le contrôle de son véhicule. L’incident, survenu dans le sud de l’Éthiopie, avait aussi causé 32 blessés dont 18 dans un état grave.

En 2021, un Examen des performances de l’Éthiopie en matière de sécurité routière publié par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) faisait de terribles révélations. En moyenne, dans ce pays d’Afrique de l’Est, une personne meurt des suites d’un accident de la route toutes les deux heures.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News