Un pilote d’Ethiopian Airlines qui avait détourné son propre avion, a été condamné, ce vendredi, à 19 ans de prison.
En Ethiopie, un tribunal vient de statuer sur une affaire inédite. Un pilote de la compagnie Ethiopian Airlines souhaitant obtenir l’asile politique n’a rien trouvé de mieux que de dérouter son appareil à Genève en Suisse. Avec cet acte, il a été condamné, ce vendredi, à 19 ans et six mois de prison.
Crime grave
Pour le juge Yosef Kiros, l’accusé a commis un crime grave passible de 21 ans de prison. Compte tenu de son casier judiciaire vierge, la peine a été réduite de deux ans. Le pilote a été déclaré coupable de « détournement d’avion par abus des responsabilités qui lui étaient confiées ». Le détournement n’ayant pas fait de victimes, l’accusation de mise en danger de la sûreté du vol a été abandonnée par le tribunal.
Ce pilote avait fait une demande d’extradition en Suisse. Le pays helvétique a rejeté, en mai, cette demande indiquant qu’il sera jugé pour ses actes qui pourraient lui coûter jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. Le 17 février 2014, Hailemedehin Abera Tagegn, copilote sur le vol Ethiopian reliant Addis Abeba à Rome, a, durant l’absence du commandant de bord pris le contrôle de l’avion avec 202 personnes à bord.
Une fois son acte accompli, il s’était rendu à la police Suisse en expliquant se sentir menacé dans son pays. Selon certaines ONG internationales de défense des droits de l’Homme, l’Ethiopie utilise une loi anti-terroriste discutable afin de passer sous silence l’opposition et les journalistes.