Les dernières pluies ont causé d’énormes dégâts en Éthiopie. Les inondations dans diverses régions auraient durement frappé environ un million d’Ethiopiens, a révélé, ce vendredi, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA).
L’UNOCHA a également déclaré que près de 315 000 personnes avaient été déplacées, en raison des inondations. « Le débordement des rivières causé par de fortes pluies, associé au rejet d’eau des principaux barrages, a contribué à l’aggravation des incidences des inondations, ces dernières semaines », indique le rapport.
En outre le rapport indique qu’environ 10 millions de dollars américains (5,5 milliards FCFA) sont nécessaires pour fournir une aide humanitaire et réhabiliter les personnes déplacées, dont seulement 2,7 millions de dollars américains (1,5 milliard FCFA) ont été mobilisés jusqu’à présent.
Au mois de septembre dernier, Muferiat Kamil, ministre éthiopien de la Paix, avait déclaré que diverses régions du pays avaient été victimes d’inondations causées par des niveaux de pluies inédits, depuis plus de 30 ans. Il a aussi indiqué que les inondations, dans certaines régions, ont été les plus dommageables depuis plus d’un siècle, en déplaçant environ 217 000 personnes et affecté 363 000 autres.
« Ces inondations ont affecté des centaines de milliers de personnes vivant dans 23 zones de cinq États régionaux, causant d’immenses dégâts aux propriétés privées et publiques », a révélé Muferiat Kamil.
À noter que les cinq États régionaux éthiopiens touchés par les inondations sont Gambella, Southern, Afar, Oromia et Amhara.