Reba Williams est une Afro-américaine âgée de 106 ans. Elle avait abandonné les études pour avoir refusé de lire un livre qui ne lui plaisait pas. Un refus qui lui a valu un diplôme, que l’établissement décide de lui décerner presque un siècle plus tard.
Il aura fallu quatre-vingt-dix ans. Reba Williams, une Afro-américaine âgée de 106 ans, va enfin recevoir son diplôme de fin d’études.
L’histoire remonte à 1920. A cette époque, Reba Williams était alors au lycée de la ville de Mount Vernon, en Pennsylvanie (à l’Est des Etats-Unis). Un lycée où elle passe douze ans, presque une bonne partie de son adolescence.
Son entêtement lui a valu un diplôme
Mais, le refus de lire un livre du programme et de faire une dissertation que son professeur lui a assigné lui vaut aujourd’hui un diplôme. Le prétexte de Reba Williams est le suivant : le livre ne valait pas la peine d’être lu. Elle l’avait déjà lu, mais ne l’a pas aimé. Elle décide alors de ne plus le relire.
Son entêtement d’obéir à son professeur finit par lui coûter très cher. Elle n’obtient pas son diplôme et abandonne l’établissement pour reprendre la ferme et l’exploitation familiale.
90 ans plus tard
Neuf décennies plus tard, l’affaire refait surface. Rita, une jeune enseignante de l’établissement dans lequel Reba Williams avait fait ses études, est attirée par cette anecdote. Touchée par cette injustice dont a été victime Reba Williams, Rita, la jeune enseignante fait remonter toute l’histoire au Conseil d’établissement de Mount Vernon. Elle finit par obtenir gain de cause.
Le Conseil décide alors de récompenser Reba Williams du diplôme qu’elle aurait dû obtenir il y a bientôt un siècle. Mais un problème se pose. Faut-il lui faire parvenir le diplôme par voie postale ou organiser une grande cérémonie qui mettrait la femme de 106 ans à l’honneur ?
Sa fille, enchantée, lui annonce la nouvelle. La réponse de Reba Williams n’est autre que celle-ci: « C’est bien gentil ».