Verdict historique, Derek Chauvin, le policier blanc qui a tué l’Afro-américain George Floyd, vient d’être reconnu coupable des trois chefs d’accusation retenus contre lui. Il est désormais gardé à vue en attendant la sentence.
Trois chefs d’accusation pesaient contre Derek Chauvin, ce policier blanc de 45 ans qui, le 25 mai 2020, a étouffé jusqu’à la mort l’Afro-américain George Floyd, en exerçant sur son cou une forte pression du genou : meurtre, homicide involontaire et violences volontaires.
Réunis à huis clos depuis ce lundi, les 12 jurés ont livré leur verdict à l’unanimité il y a tout juste quelques minutes. Derek Chauvin est jugé coupable des trois chefs d’accusation. L’ex-policier, qui encourt jusqu’à 40 ans de prison, connaîtra la sentence dans huit semaines. En attendant, le coupable est placé en garde-à-vue et conduit en cellule, menottes aux poignets. Ce verdict est une première dans ce pays où les policiers blancs paient très rarement pour des crimes de sang sur des Noirs américains.
Il s’agit alors d’un verdict historique entrant dans la droite ligne de ce que souhaite la Maison blanche dont le chef avait déclaré, quelques heures avant le prononcé du verdict : « Je prie pour que le verdict soit le bon. À mon avis, c’est accablant. Je ne dirais pas cela si le jury ne s’était pas retiré pour délibérer », avait laissé entendre Joe Biden qui, la veille, avait discuté avec les membres de la famille de George Floyd. Une nouvelle discussion téléphonique a eu lieu quelques minutes après le verdict entre le Président américain et les proches de George Floyd. Des allocutions officielles de Joe Biden et de sa vice-présidente, Kamala Harris, au sujet de ce verdict sont attendues dans la journée.
À Minneapolis, devant le tribunal où a eu lieu le procès, c’est une véritable explosion de joie, une fois le verdict tombé.
Le 25 mai 2020, le monde entier a découvert, avec horreur, la vidéo de près de neuf minutes d’agonie de Georges Floyd, un Afro-américain de 46 ans souffrant atrocement sous le genou du policier blanc, Derek Chauvin, qui s’appuyait de tout son poids sur le cou de la victime menottée les mains dans le dos et couché à plat ventre. C’était le début d’importantes émeutes à travers les Etats-Unis pour réclamer justice. Le verdict qui vient de tomber est un bon début aux yeux de tous les militants qui revendiquent la justice dans cette affaire.