Etats-Unis : émeutes à Minneapolis après le meurtre de George Floyd, l’ONU tape du poing sur la table (vidéo)


Lecture 2 min.
George Floyd et le policier auteur de sa mort
George Floyd et le policier auteur de sa mort

La tension est vive aux Etats-Unis, plus précisément à Minneapolis, où la mort d’un Afro-Américain, survenue lors de son arrestation musclée, en plus d’avoir créé l’indignation, a déclenché des violences poussant l’ONU à réagir.

La mort de George Floyd, un Noir-Américain âgé de 46 ans, lors de son arrestation musclée, lundi dernier, a déclenché la furie des populations de Minneapolis, ville du nord des Etats-Unis, toutes races confondues, qui sont descendues dans les rues pour dire leur indignation. Les autorités américaines ont décidé, jeudi, d’envoyer des renforts à Minneapolis pour contrer de nouvelles violences.

Alors que le gouverneur de l’Etat du Minnesota a signé un décret autorisant l’intervention de la garde nationale à Minneapolis où deux cents policiers de l’Etat, ainsi que des hélicoptères, vont également être envoyés, la Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, a, dans un communiqué, déploré que « c’est le dernier d’une longue série de meurtres d’Afro-Américains non armés commis par des policiers (…). Les autorités américaines doivent prendre des mesures sérieuses pour mettre fin à ces meurtres, et pour s’assurer que justice soit faite lorsqu’ils se produisent ».

George Floyd est décédé lundi soir, après avoir été arrêté par la police, qui le soupçonnait d’avoir tenté d’écouler un faux billet de 20 dollars. Au cours de l’intervention, l’homme a été plaqué au sol par un agent qui a maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes. Sur un enregistrement de la scène devenu viral, on l’entend dire : « je ne peux plus respirer ». Mais le policier n’a pas lâché prise.

Si les quatre agents de police impliqués dans ce meurtre ont été licenciés et une enquête ouverte, aucune inculpation n’a encore eu lieu, pour le moment. La sortie du Président américain, Donald Trump qui, selon sa porte-parole Kayleigh McEnany, s’est dit « indigné quand il a vu la vidéo, et a immédiatement pris son téléphone pour demander que justice soit rendue », n’a pas suffi à calmer la colère des manifestants

Dans la foulée, des dizaines de commerces ont été saccagés puis incendiés. Même le commissariat de police où officiait le policier incriminé n’a pas été épargné, puisqu’il a été saccagé à son tour. Le révérend Jesse Jackson, figure de la lutte pour les droits civiques, a effectué le déplacement à Minneapolis, ce jeudi 28 mai, pour rendre hommage à George Floyd. Il a appelé à des manifestations sur toute l’étendue du territoire américain afin, dit-il,  que cessent de tels agissements.

Attention, la vidéo qui suit peut choquer. Lorsque le policier levait son genou sur le coup de George Floyd, sa tête pendait. Hélas, il était déjà mort.

YouTube video

 

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News