L’île Maurice est en état d’alerte depuis la découverte, ces derniers jours, de 16 cas de dengue endémique.
Panique à Maurice. Les autorités ont enregistré 16 cas de dengue endémique ces derniers jours. Tous ont été détectés à Triolet, un village situé au nord de l’île. Le ministre de la Santé, Lormus Bundhoo, a fait un point ce mercredi sur la situation. Il a annoncé qu’un plan national de préparation à la lutte contre la dengue et le chikungunya allait être mis en place.
Il s’est avéré que les 16 personnes n’avaient pas voyagé dans des pays touchés par les épidémies de dengue. Neuf d’entre eux proviennent d’une même famille et les six autres vivent à proximité d’eux, selon le ministre de la Santé.
Depuis mardi déjà, les protocoles d’urgence ont été déployés dans les hôpitaux et dispensaires pour les patients atteints de fièvre. Des tests rapides sont actuellement réalisés dans les hôpitaux sur les cas suspects.
Fumigation et désinsectisation
Le responsable politique a indiqué à la presse que des opérations de fumigation et de désinsectisation sont en cours depuis le début de la semaine dans les zones où des cas de dengue ont été dépistés.
Jusqu’à présent, aucun pays n’a été en mesure d’éradiquer le moustique porteur de la maladie, a rappelé le ministre mauricien. « Il n’existe aucun vaccin non plus. Le seul rempart contre l’épidémie est la prévention par l’élimination des gites larvaires et la prévention des piqûres par le moustique femelle », a-t-il ajouté.
Comment s’attrape la dengue ?
Contrairement aux idées reçues, la dengue ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Elle est transmise par la piqûre d’un moustique infecté. La dengue touche les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Les symptômes, qui apparaissent 3-14 jours après la piqûre, vont de la fièvre légère à la forte fièvre, maux de tête sévères, douleurs aux yeux, douleurs musculaires et articulaires et éruption cutanée.