Ancien sélectionneur de la Guinée (2002-2004) et (2010-2015), le technicien français Michel Dussuyer, désormais à la tête des Ecureuils du Bénin depuis 2018, évoque la prochaine Coupe d’Afrique des nations, notamment le groupe B. Dans cet entretien accordé à AFRIK.COM, il souligne la richesse de l’effectif de la Guinée, qui a enregistré des renforts de taille, à l’image d’Amadou Diawara et plus récemment Moriba Kourouma. Il a également abordé les chances du Syli national et son éventuel retour sur le banc de la Guinée, qui n’a pas encore de sélectionneur.
Entretien
Pensez-vous que la sélection guinéenne a évolué entretemps, notamment après votre dernier passage sur le banc du Syli national ?
Évolué ? Je ne sais pas trop, mais l’équipe a beaucoup changé par rapport à l’effectif qui était là à l’époque. La Guinée est aujourd’hui très riche en termes d’effectif, car il y a l’émergence de plusieurs talents, qui ont finalement intégré le groupe et qui évoluent dans les grands championnats européens, comme Amadou Diawara (AS Roma), Saïdou Sow (Saint-Étienne), Mohamed Bayo (Clermont), mais également des jeunes Aguibou Camara (Olympiakos) et Moriba Kourouma (Leipzig). Il y aussi Naby Keïta « Deco », qui évolue à Liverpool… C’est un bon effectif.
Comment voyez-vous les chances de la Guinée pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, d’autant plus qu’elle partage le même groupe que le Sénégal, vice-champion en titre ?
C’est vrai que le match contre le Sénégal est un derby, que chacune des deux équipes voudrait remporter, mais il s’agit de prendre des points contre le Malawi et le Zimbabwe, pour pouvoir se qualifier en huitième de finale. Je crois que la Guinée peut terminer premier du groupe, deuxième ou au pire des cas à la troisième place, pour se qualifier. En tout cas, il y a l’effectif qu’il faut pour y parvenir. Le plus important, c’est d’abord gérer la phase de poules et après ils peuvent se fixer d’autres objectifs.
La Guinée est actuellement sans sélectionneur et votre nom circule pour un éventuel retour sur le banc de cette sélection. Michel Dussuyer est-il tenté par un troisième passage en Guinée ?
Entendre que les gens pensent toujours à moi en Guinée, après mes deux passages à la tête du Syli national (2002-2004 et 2010-2015, ndlr), me fait déjà plaisir. Mais, je ne sais pas pour le moment. Je ne me pose pas de question. Si les propositions arrivent, on verra bien. Ce qui n’est pas encore le cas et je suis actuellement sous contrat avec le Bénin.