Entretien avec Aurélien Chedjou : « L’Algérie a galéré… Ekambi fait de belles choses »


Lecture 5 min.
Aurelien Chedjou
Aurelien Chedjou

Champion de France en 2011 avec Lille et de la Turquie en 2015 avec Galatasaray, l’ancien défenseur international camerounais, Aurélien Bayard Chedjou Fongang, était de passage, ce samedi matin, à la maison du parti à Douala, pour une visite dans les stands de la foire d’exposition de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est dans ces lieux qu’il a accordé une interview à Afrik.com. Le natif de Douala est ainsi revenu sur les prestations des Lions Indomptables du Cameroun, mais également le niveau de cette compétition, dans laquelle des grosses cylindrées sont déjà à la peine, à l’image de l’Algérie et du Sénégal.

Entretien de notre Envoyé spécial au Cameroun,

Vous faites partie des joueurs qui ont marqué l’histoire du football camerounais et africain. Pouvez-vous un peu revenir sur votre carrière, les moments qui vous ont marqué ?

Il est difficile de parler de soi-même, mais je ne peux pas retenir un seul moment de ma carrière, pour les 9 années que j’ai donnés à mon pays, avec ce maillot qui nous est si cher. Je me rappelle par exemple des Jeux olympiques (2008 à Pékin en Chine, ndlr). Mais, ce que je retiens beaucoup plus, ce sont les deux Coupes d’Afrique que j’ai disputées avec le Cameroun (2010, 2015).

Quelle lecture faites-vous du début des Lions Indomptables dans cette phase finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ?

Ils sont en train de montrer de belles choses. C’est vrai que le public répond aussi présent, mais les jeunes frères sont en train de montrer qu’ils ont de la qualité et qu’on avait tort, car certains ne croyaient pas en eux. On a vu avec le deuxième match, ils étaient plus relaxes. Il s’est terminé sur un lourd score face à l’Éthiopie (4-1).

Que pensez-vous du niveau de l’ensemble de cette compétition ?

Pour vous dire la vérité, le niveau en Afrique est en train de monter. Même les nations qu’on appelait « petites nations de football » sont aujourd’hui en train de montrer de belles choses. Cela fait que c’est une compétition assez relevée. On a vu que lors de la 1ère journée, le Sénégal a gagné vers la fin devant le Malawi (1-0) et l’Algérie a galéré devant la Sierra Leone (0-0). Le niveau est donc assez ouvert. Je ne suis pas surpris qu’une petite nation passe au détriment d’une grosse cylindrée. Si ce n’est que le Cameroun, qui a marqué plus de buts face à l’Ethiopie, on a vu la Côte d’Ivoire souffrir devant la Guinée Equatoriale, même si elle a gagné. Donc, c’est assez difficile et tout reste ouvert.

Aurelien Chedjou avec ses cxompatriotes Aurelien Chedjou entouré de ses cxompatriotes

Croyez-vous que les Lions Indomptables parviendront à inscrire une sixième étoile sur leur maillot à l’issue de cette compétition 

Je l’espère et je le leur souhaite. Je suis Camerounais avant tout. C’est tout le football camerounais, dont je fais partie. J’espère qu’ils iront au bout de la compétition et inscriront une sixième étoile sur le maillot national du Cameroun.

Deux Camerounais occupent actuellement la tête du classement des meilleurs buteurs de ce tournoi, à savoir Aboubacar Vincent et Karl Toko Ekambi…

C’est normal, ce sont des joueurs qui se lâchent et comme je disais tout à l’heure. Aboubacar Vincent, je le connais depuis 2010. C’est quelqu’un quand il est sur le terrain, il ne rêve que de but. C’est bien pour lui que ça se passe ainsi et j’espère qu’on lui donnera plus de ballons. Karl Toko Ekambi fait également de belles choses avec les Lions et c’est le Cameroun qui gagne…

Que pensez-vous de Nouhou Tolo, qui est le nouveau chouchou du public camerounais ?

C’est vous qui êtes surpris, moi je le connaissais depuis. C’est peut-être parce que vous ne suivez pas le championnat américain ou ses prestations avec les Lions… C’est vrai qu’Ambroise était bien là avant lui, mais du fait qu’il soit blessé, Nouhou a bien joué le premier match. Le sélectionneur fait confiance aux deux joueurs. Il ne faut pas également occulter l’apport qu’Amboise a à ses côtés. Je pense que le fait que Nouhou soit devant, Ambroise essaie de se surpasser.

Selon des rumeurs, des clubs italiens et anglais seraient intéressés par Nouhou Tolo…

Il (Nouhou Tolo) aurait eu peut-être la même trajectoire qu’Ambroise, qui jouait également au Canada. Mais, il est parti directement à Montpellier après la Coupe d’Afrique des Nations 2017 (remportée par le Cameroun devant l’Egypte 2-1 au Gabon, ndlr).

Qui est le meilleur joueur africain pour Aurélien Chedjou ?

On ne peut pas dire qui est le meilleur joueur africain, même si certains évoquent souvent Mohamed Salah ou encore Sadio Mané, mais il ne faut pas oublier Pierre Emerick Aubameyang, même s’il ne fait pas une bonne saison à Arsenal en termes de statistiques. On a des valeurs sûres à travers le continent. Il y a aussi André Onana qui vient de signer à l’Inter de Milan. L’Afrique est aujourd’hui en train de remonter, car je vous avoue qu’il y a deux ou trois ans, il n’y avait plus d’Africains dans les grands clubs européens. Maintenant, on peut se targuer d’avoir de très beaux talents que d’autres pays suivront. Mais, pour répondre à votre question, il n’y a pas un joueur qui est meilleur, je dirai qu’il y en a plusieurs.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News