Enquête en cours en Espagne après la mort suspecte d’une Marocaine


Lecture 2 min.
Police espagnole
Police espagnole

Le corps d’une femme d’origine marocaine a été retrouvé en mer, à Moaña, dans la province de Pontevedra, en Galice. Ce, après un accident de voiture survenu samedi matin. Le conducteur du véhicule serait responsable de cet incident, ayant apparemment accéléré délibérément en direction de l’eau. Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de cette tragédie.

La victime, Fadwa A., âgée de 41 ans, est originaire du Maroc. Elle se trouvait dans le véhicule qui a fini sa course dans la mer, aux alentours de 5 heures du matin. Le conducteur, A.C.T., un homme de 47 ans et résident de Moaña, a survécu après s’être échappé en se hissant sur le toit du véhicule. Transporté à l’hôpital, il présentait des signes d’hypothermie. Des témoins affirment que le conducteur a « fortement accéléré » avant que la voiture ne plonge dans l’eau, selon le reportage de Telecinco.

Enquête en cours : plusieurs hypothèses envisagées

La Garde civile a lancé une enquête afin de clarifier les circonstances de l’accident et la mort de Fadwa A. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est écartée. Surtout que les enquêteurs signalent que la victime portait une marque de coups près de la bouche, ce qui pourrait indiquer une possible violence. Abel Losada, sous-délégué du gouvernement de la province, a présenté ses condoléances à la famille de la victime.

« Chaque fois qu’une femme meurt dans des circonstances tragiques, cela nous touche profondément en tant que société », a dit l’officiel. Des enquêtes préliminaires ont permis de déterminer que le responsable de l’accident, A.C.T., a des antécédents de violence sexiste. En 2012, par exemple, il avait été condamné par le tribunal de Pontevedra. D’ailleurs, une ordonnance d’éloignement était toujours en vigueur jusqu’en 2020.

Origine sexiste du décès de Fadwa A ?

Toutefois, Fadwa A. ne faisait pas partie du système de protection des victimes de violences sexistes (VioGén), a précisé Losada. Si une origine sexiste de ce décès venait à être confirmée, cela interromprait une série de 15 mois sans crime sexiste dans la province, a-t-il souligné. Le dernier crime sexiste remontait à juin 2023, lorsqu’une femme a été poignardée à mort par son ex-mari à Oia, avant que ce dernier ne se suicide.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News