Le 31 octobre 2023, cinq hommes impliqués dans des attentats et condamnés à de lourdes peines se sont évadés de la prison de Mornaguia, en Tunisie. Les hommes sont des « terroristes très dangereux ».
Selon les autorités tunisiennes, les hommes se sont évadés par un tunnel creusé sous la prison. Le tunnel aurait été creusé pendant plusieurs mois grâce à des outils et des matériaux de construction obtenus de complicités à l’intérieur de la prison.
Les hommes se sont échappés à l’aube, au moment où les gardiens faisaient leur ronde. Ils ont réussi à passer inaperçus et à s’enfuir en voiture.
Inquiétude des autorités tunisiennes face aux attentats
L’évasion suscite l’inquiétude des autorités tunisiennes et de l’opinion publique. Le gouvernement a annoncé une série de mesures pour renforcer la sécurité des prisons. Dont un contrôle et une surveillance accrue des détenus.
L’évasion des terroristes fait craindre de nouveaux attentats en Tunisie et les autorités ont lancé une vaste opération de recherche pour les retrouver.
L’évasion des terroristes soulève de nombreuses questions
Comment les hommes ont-ils creusé un tunnel sous la prison sans être détectés ? D’où vient l’aide et qui leur a fourni les outils et les matériaux de construction ?
Les autorités tunisiennes ont d’ores et déjà pris des sanctions. Le directeur général des services spéciaux, le directeur central des renseignements généraux et le directeur de la prison de Mornaguia ont été renvoyés.
Ahmed el Malki, aka « Le Somalien », principal accusé de l’assassinat de Mohamed Brahmi, s’est échappé de la prison de Mornaguia avec 4 autres prisonniers condamnés pour terrorisme. #Tunisie pic.twitter.com/AQmejAW7Bd
— Monia Ben Hamadi (@MoniaBH) October 31, 2023
Parmi les cinq individus figure notamment Ahmed Melki, appelé « le Somalien ». C’est une figure terroriste impliquée dans des assassinats de politiciens de l’opposition en 2013. De plus, ces attaques avaient été revendiquées par des islamistes extrémistes, rappelle le quotidien 20 minutes.