Le gouvernement somalien mise sur la vaccination contre le Covid-19. Cela s’explique par la réception de plus de 100 000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca en provenance de la France. Cette information est contenue dans un communiqué conjoint de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et des gouvernements somalien et français.
La riposte contre le Covid-19 en Somalie a réceptionné un lot de plus de 100 000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca en provenance de la France. Ce nouveau lot de vaccins vise à renforcer la campagne de vaccination alors que ce pays fait face à la montée des cas du Coronavirus.
« L’arrivée de ce nouveau lot de vaccins contre la Covid-19 intervient à un moment critique, car les cas en Somalie sont en augmentation. Le seul moyen d’arrêter la propagation du virus est de faire vacciner la population (…) », a déclaré Dre Fawziya Abikar, ministre fédérale somalienne de la Santé et des Services sociaux, cité par le portail des Nations Unies.
@MoH_Somalia has received its 2nd batch of AstraZeneca vaccine through COVAX facility, FGS would like to express its gratitude to the government of France for the kind donation.@TheVillaSomalia@MohamedHRoble@AbikarDr@ASHmuqtar@UNSomalia@Gavi pic.twitter.com/x1THfe0udx
— Ministry of Health- Somalia (@MoH_Somalia) August 8, 2021
Avec un cumul de plus de 15 000 cas de Covid-19 confirmés en laboratoire, dont plus de 800 décès, la Somalie a déjà vacciné moins de 1,8% de sa population, soit une estimation de 186.094 personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin et 92.792 ont reçu leur deuxième, a fait savoir le ministère de la Santé de ce pays.
Après la réception de ces vaccins, les autorités sanitaires ont indiqué que les travailleurs de la santé de première ligne et les autres travailleurs essentiels, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, sont prioritaires dans cette nouvelle phase de vaccination contre le Covid-19.
Notons que ce lot de vaccins est un don du gouvernement français à la Somalie. Il s’inscrit dans le cadre des efforts de la France dans le renforcement de la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses pays partenaires, apprend-on de l’ambassade de la France en Somalie.