En RDC, les attaques rebelles accentuent la crise humanitaire


Lecture 2 min.
Violences en RDC
Violences en RDC

Environ 40 000 personnes déplacées et près de 200 autres tuées, c’est le bilan des attaques menées par les groupes armés depuis janvier 2021, dans la partie Nord-Est en République Démocratique du Congo. Cette alerte est du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), lors d’un point de presse, ce 19 mars à Genève, en Suisse.

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) alerte l’opinion sur la hausse des attaques menées par les groupes armés contre les civils, dans la partie Nord-Est en République Démocratique du Congo. Dans un point de presse tenu ce 19 mars, l’Agence onusienne a indiqué qu’à la suite « de ces attaques, environ 40 000 personnes ont été déplacées dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ainsi que dans des villages voisins de la province d’Ituri », a déclaré Babar Baloch, porte-parole du HCR.

En 2020, plus de 2000 Congolais avaient été tués dans des attaques attribuées aux rebelles ADF. « En 2020, les partenaires du HCR ont enregistré un record de plus de 2000 civils tués dans les provinces orientales. 1240 en Ituri, 590 au Nord-Kivu et 261 au Sud-Kivu ». Pour Baloch, « les principales raisons de ces attaques seraient les représailles des groupes armés contre les opérations militaires, la recherche de nourriture et de médicaments et les accusations portées contre les commerçants de partager des informations sur les positions des ADF ».

Situation humanitaire précaire

Depuis février dernier, les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri font face à l’épidémie d’Ebola et la pandémie du Coronavirus, qui fragilisent le système sanitaire de ces régions. D’après le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ces attaques à répétition ont accentué la crise humanitaire dans ces deux provinces. « Le manque d’accès aux toilettes, à l’eau potable, au savon et aux produits d’hygiène menstruelle est particulièrement préoccupant », dans ces régions.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News