Le Maroc augmente, de façon exponentielle, son budget militaire. Ainsi, les sommes allouées à l’acquisition de matériel de défense, dans ce contexte de tension avec l’Algérie, sont faramineuses.
C’est un budget colossal qui est prévu pour être consacré à la défense et à l’armement au Maroc. Alors que le royaume chérifien traverse une période de tension avec son voisin algérien, les acquisitions d’armements dans le but de renforcer les capacités militaires des Forces armées royales se multiplient. Et pour une première fois, le royaume fait des folies.
Selon Atalayar, «les budgets de l’année prochaine laissent déjà entrevoir une augmentation historique du budget de la Défense et de l’armement ». Le média précise que pour la première fois, la barre des 50 milliards de dirhams sera franchie (environ 5 milliards d’euros). « En allouant un aussi important budget à la Défense, le roi Mohammed VI, chef d’état-major général des Forces armées royales, entend ainsi renforcer davantage l’armée marocaine pour parer à toute éventuelle attaque algérienne», souligne Bladi.
Le journal va plus loin, révélant que le Maroc ambitionne de créer une usine de fabrication de drones kamikazes, avec la reprise des relations diplomatiques avec Israël. Avant cette phase de production, précise le média, «le royaume a déjà manifesté son intention d’acquérir auprès d’Israël des systèmes de missiles à courte et moyenne portée, des véhicules blindés et des chars d’Israël afin de renforcer son armée».
Ces acquisitions interviennent dans un contexte très particulier, lié notamment à une vive tension entre l’Algérie et le Maroc. Le 24 août dernier, l’Algérie a en effet rompu les relations diplomatiques avec le Maroc. Moins d’un mois plus tard, le 23 septembre, c’est l’espace aérien algérien qui est interdit aux avions marocains et même ceux qui ont la malchance d’être immatriculés au royaume.
Comme si cela ne suffisait pas comme sanctions, la marine algérienne se permet d’effectuer des manœuvres non loin des frontières avec le Maroc. Une véritable démonstration de force par Alger, qui envoie un message à Rabat. Et depuis lors, le Maroc s’est lancé dans une folle course à l’armement. Les forces de défense royales reçoivent en effet des armes de dernières génération, qui proviennent de partout : Israël, Etats-Unis, Turquie.
A lire : Maroc, Mohammed VI blinde son armée avec des hélicoptères d’attaque et des patrouilleurs turcs