En Afrique, le diabète tue des centaines de milliers de personnes en silence


Lecture 2 min.
Le diabète
Le diabète

Avec une inquiétante progression en Afrique, le diabète fait des ravages sur le continent. Ce qui pousse de plus en plus les organisations sanitaires comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à se pencher sur la question. 

Le diabète tue de plus en plus en Afrique ! Selon la Fédération internationale du diabète, une personne sur neuf sera diabétique d’ici 2030 et les Africains sont particulièrement concernés par ces données. D’après l’ONU, la sédentarité, l’insécurité alimentaire, le surpoids et l’obésité explique l’augmentation du taux de diabétiques sur le continent.

Pis, selon l’OMS le diabète pourrait être l’une des principales causes de décès en Afrique. La question est d’autant problématique qu’en Afrique, de nombreuses personnes sont diabétiques sans le savoir et sans avoir recours au diagnostic. La maladie continue donc de tuer sans faire de bruit. Selon l’OMS, au moins 24 millions de personnes étaient atteintes par la maladie en 2021, soulignant que ce chiffre devrait doubler en 2045.

D’après les chiffres de l’OMS, rien que durant l’année 2022, en Afrique, 416 000 personnes sont mortes du diabète. Des chiffres préoccupants, selon l’OMS qui prévoit que le diabète pourrait devenir l’une des principales causes de décès en Afrique, à la fin de la décennie, si rien n’est fait pour endiguer la progression de la maladie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News