Selon l’Unicef, un quart de la population mondiale, en 2050, sera africaine.
En Afrique, la population ne cesse d’augmenter. En 2050, 25% de la population mondiale sera africaine, selon un dernier rapport de l’Unicef, soulignant que le taux s’accroit rapidement sur le continent. « Sur la base des tendances actuelles, d’ici 35 ans, 25 personnes sur 100 seront des Africains », précise l’Unicef dans son rapport, présenté à Johannesburg, en Afrique du Sud.
D’après l’Unicef, en 2050, 40% des enfants de moins de cinq ans dans le monde vivront sur le continent. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 180 millions d’habitants, et première puissance économique du continent, représentera à lui seul 10% des naissances dans le La population africaine, qui compte actuellement 1,2 milliard d’habitants. Ce nombre devrait doubler d’ici le milieu du siècle et atteindra 4,2 milliards d’ici 2100, selon l’Unicef. Le rapport souligne toutefois les revers de cette évolution de la démographie africaine, qui entraînera une surpopulation encore plus forte. D’autant que d’ici la fin des années 2030 la plupart des Africains vivront dans des villes, souligne l’Unicef, préoccupé par le sort des enfants à travers cette évolution. Ce sera l’un des enjeux majeurs dans les années à venir, pour l’organisation onusienne, rappelant que les enfants luttent toujours pour survivre.
Plus de la moitié des enfants qui meurent à travers le monde sont africains, déplore l’Unicef, qui appelle les gouvernements à davantage investir en faveur des enfants. A l’heure actuelle, un enfant sur onze meurt avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans, et trois sur dix vivent dans « des contextes fragiles et affectés par des conflits ». Les enfants ont particulièrement été affectés dans le conflit en Centrafrique, poussant l’Unicef à tirer la sonnette d’alarme.