Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, entame une tournée africaine, ce lundi 25 juillet 2022. Cette visite en terres africaines, la première depuis sa réélection, le mènera au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.
C’est la première fois que le Président français, Emmanuel Macron, se rend au Cameroun, depuis qu’il est au pouvoir. Au cours de sa visite au Cameroun, le locataire du palais de l’Elysée parlera avec Paul Biya de l’insécurité dans le Nord du pays et dans les régions anglophones de ce pays d’Afrique Centrale, où la violence est le lot quotidien des populations locales. Lesquelles violences sèment la mort et entrainent des milliers de déplacés.
Des violences sur lesquelles le Président français s’était d’ailleurs prononcé en 2020, alors qu’il confiait son indignation face à cette situation. Emmanuel Macron avait même révélé avoir «mis la pression» sur Paul Biya au sujet de ces «violences intolérables dans ces régions». Une sortie qui n’avait pas manqué d’irriter à l’époque le gouvernement camerounais. La visite de Macron, ce jour, permettra sans doute d’arrondir les angles.
Après l’étape camerounaise, le chef de l’Etat français mettra le cap sur le Bénin, ce pays d’Afrique de l’Ouest confronté aux défis sécuritaires du Sahel où la menace djihadiste est de plus en plus pressante. La dernière étape de sa tournée africaine mènera Emmanuel Macron en Guinée-Bissau, où il rencontrera le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo.
Au cours de son périple africain, des questions régionales seront abordées, et la Présidence française a tenu à préciser que la ligne du chef de l’Etat n’est pas de s’ériger en donneur de leçon. Les enjeux de gouvernance et l’Etat de droit seront traités avec les différents gouvernants, sans injonction, mais sous forme d’échanges directs.