Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a mis en garde que « nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent », donnant l’Egypte comme exemple de pays menacé par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
En marge d’un rassemblement du G7, ce jeudi 24 mars 2022, dans l’après-midi, à Bruxelles, en Belgique, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, a mis en en garde contre les conséquances immédiates de la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie. « Nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent », a alerté le dirigeant français, selon qui la guerre fait que des pays ont des difficultés à s’approvisionner en blé et plus globalement en céréales ».
Comme exemple, Emmanuel Macron a cité notamment des pays sur le continent africain, comme l’Egypte, qui commence déjà à craindre pour ses stocks de blé. Et selon le chef de l’Etat français, si la situation à court terme est déjà compliquée dans certains pays, elle le sera encore « plus grave dans 12 à 18 mois ». Une alerte, dans ce sens, déjà lancée par le chef de l’Etat français, il y a quelques jours, au cours de la conférence de presse de clôture du sommet des 27.
En effet, le vendredi 11 mars dernier, à Versailles, Emmanuel Macron, évoquant de nouvelles sanctions massives contre la Russie, avait appelé à l’unité de Europe, non sans inviter ses pairs à « évaluer nos stratégies de production pour défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique, en Européens, mais aussi réévaluer une stratégie à l’égard de l’Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés dans la période de 12 à 18 mois ».
A lire : Plusieurs pays en Afrique seront touchés par la guerre en Ukraine, avertit Macron