Alors que l’UNESCO organise la 9e Conférence internationale contre le dopage dans le sport le mercredi 25 octobre, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, nommera Eliud Kipchoge, coureur de fond kényan et double champion olympique, en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’intégrité et les valeurs sportives.
L’UNESCO et Eliud Kipchoge partagent la conviction commune que les valeurs sportives sont un puissant moteur de lien social, de développement durable et de paix. Tout au long de sa carrière, la volonté de M. Kipchoge de partager son expérience avec les autres coureurs lui a même valu le surnom du « Philosophe ». Il a également utilisé sa renommée pour servir les autres et le bien commun, en plaidant pour l’accès à l’éducation pour tous et pour l’action climatique, et en créant en 2021 la « Fondation Eliud Kipchoge ». Il est aujourd’hui un modèle pour les jeunes athlètes.
En devenant Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour l’intégrité et les valeurs sportives, Eliud Kipchoge mettra à profit son expérience et son talent pour renforcer les actions et l’impact de l’Organisation à travers le monde. Dans le cadre de la feuille de route qui lui confiera Audrey Azoulay, il promouvra l’initiative sportive phare Fit for Life, qui reconnait les jeunes comme des acteurs clés du développement durable. Sous l’égide de cette initiative, il contribuera notamment au programme Youth Accelerator Program (Programme accélérateur de la jeunesse), qui, par le biais d’activités sportives et de formations basées sur les valeurs du sport, fournit aux jeunes les compétences nécessaires pour soutenir le développement de leurs communautés.
En savoir plus sur Eliud Kipchoge
Jeune enfant, Eliud Kipchoge courait déjà 3 km chaque jour pour aller à l’école dans son Kenya natal. A seulement 18 ans, il s’est classé premier aux championnats du monde du 5000 mètres à Paris. Après être passé de la piste à la route, il a réalisé le deuxième semi-marathon le plus rapide de tous les temps. Il a ensuite remporté la médaille d’or lors de 11 championnats du monde de marathon et de deux Jeux olympiques, à Rio de Janeiro (2016) et Tokyo (2020) et marqué l’histoire en 23019, en étant le premier à courir un marathon en moins de deux heures.
La Fondation Eliud Kipchoge soutient principalement des programmes éducatifs au Kenya en finançant les frais de scolarité, en facilitant l’accès à l’éducation et en protégeant l’environnement pour les générations futures. La Fondation s’est fixé pour objectif de construire une bibliothèque dans chaque école kenyane et de planter une forêt dans chacun des 47 comtés du pays.
En savoir plus sur le mandat de l’UNESCO pour le sport
Cette nomination d’un double médaillé olympique comme Ambassadeur de bonne volonté, à neuf mois des Jeux olympiques de Paris 2024, rappelle l’importance du sport dans le mandat de l’UNESCO. L’UNESCO est l’agence chef de file des Nations Unies pour l’éducation physique et sportive, dont elle promeut les dimensions éducatives, culturelles, scientifiques et sociales à travers de nombreux programmes et initiatives.
L’UNESCO est également la gardienne de la Convention internationale contre le dopage dans le sport. Ratifiée par 192 pays, cette Convention joue un rôle central dans la régulation des pratiques sportives au niveau national et dans l’harmonisation de la législation et des règles antidopage afin de garantir à tous les athlètes un environnement juste et équitable. La cérémonie de nomination aura lieu en marge de la 9e Conférence des Parties à la Convention.