Elections présidentielles au Togo : Faure Gnassingbé annoncé vainqueur par la CENI


Lecture 2 min.
Le Président du Togo, Faure Gnassingbé
Le Président du Togo, Faure Gnassingbé

Cette nuit, la CENI a annoncé les résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles au Togo. Selon les chiffres publiés par l’organe électoral, le Président sortant vient largement en tête, remportant ainsi un quatrième mandat consécutif et perpétuant la monarchie des Gnassingbé.

C’est par le biais de son président, Tchambakou Ayassor, que la CENI a fait l’annonce de la victoire provisoire du candidat Faure Gnassingbé. Il le déclare provisoirement Président du Togo au regard de « tous les résultats centralisés sur la base des procès-verbaux obtenus ».

Selon les statistiques annoncées par la CENI, le Président sortant arrive largement en tête du scrutin avec 72,36% des suffrages. Le candidat Agbéyomé Kodjo, qui avait fait une conférence pour annoncer sa victoire quelques heures après le scrutin, est deuxième avec seulement 18,37% des voix. Jean-Pierre Fabre, ténor de l’opposition togolaise, obtient, quant à lui, 4,35% des voix et est troisième loin derrière.

Des résultats vivement contestés

Pour l’ancien Premier ministre, Agbéyomé Kodjo, ces chiffres ne traduisent pas du tout le choix souverain du peuple togolais. Il s’était annoncé plus tôt vainqueur du scrutin devant un parterre de journalistes et de reporters internationaux, à qui il a dit avoir obtenu un total allant de 57 à 61% des voix.

Il était d’ailleurs allé plus loin, adressant ses félicitations à Faure Gnassingbé qui, disait-il, devient le tout premier ancien Président vivant de l’histoire du Togo.

Il avait également annoncé qu’au cas où la CENI annoncerait des résultats trop éloignés de la réalité, elle ferait face à la fronde populaire. Et puisque depuis quelques heures, Faure Gnassingbé a été, contre ses attentes, proclamé Président du Togo, la question de la paix et de la tranquillité des Togolais jusque-là préservée, est remise sur le tapis.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News