La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a publié, ce mercredi, un communiqué dans lequel elle a dressé une liste d’exhortations en vue de la tenue d’élections paisibles et fiables.
Comme à son habitude, lors d’événements importants en RDC, la CENCO a publié, ce mercredi, un communiqué dans le sens des prochaines élections. Un communiqué qui s’inscrit dans la suite logique du message de la 60e Assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo, intitulé « Pour des élections crédibles. Peuple congolais, réveille-toi de ton sommeil ! », publié le 22 juin 2023. Le communiqué de ce mercredi s’adresse directement au peuple congolais et à la CENI.
La CENCO appelle le peuple à la vigilance
Le premier rappel de la CENCO à l’attention du peuple congolais, c’est que la campagne électorale est le moment de demander des comptes aux dirigeants compte tenu des promesses qu’ils ont faites au peuple. C’est donc le moment « de bien juger la pertinence et la faisabilité des promesses des nouveaux candidats ». Ainsi, les élections confèrent au peuple un véritable pouvoir, celui de « renouveler la confiance aux animateurs des Institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts ». Et d’ajouter : « Face aux nouveaux candidats, privilégions les critères objectifs de compétence et de probité morale ».
Pour la CENCO, il y a cinq catégories de candidats que les électeurs doivent rejeter systématiquement. Il s’agit : des opportunistes qui changent de camp à la recherche d’intérêts personnels ; de ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles ; des tribalistes et des népotistes ; de ceux qui postulent à tous les niveaux ; et enfin de ceux qui se rendent coupables d’achat de conscience.
Pendant les élections proprement dites, la vigilance doit être de mise, à en croire la CENCO. « Quand sonnera l’heure des élections, soyons vigilants et éveillés pour protéger notre vote. Nous encourageons ceux parmi vous qui se sont engagés à organiser une veille électorale pour prêter main forte aux Missions d’observation classique. Ne quittons pas des bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats », recommandent les évêques.
Les évêques exhortent la CENI à respecter les dispositions légales
Le communiqué de la CENCO n’a pas ignoré la CENI, structure organisatrice des élections. Pour les évêques, la condition sine qua non pour garantir la transparence du vote ainsi que du dépouillement, et par conséquent, l’acceptation des résultats, c’est le respect par la CENI des dispositions légales en la matière. Il s’agit par exemple de la publication des listes des électeurs, de la cartographie électorale « sous un format téléchargeable et surtout la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote ». Ceci permettra à la CENI d’accroître en elle « la confiance actuellement déficitaire » des Congolais.
Les évêques ont, pour finir, insisté sur la neutralité de l’église dans le processus. « L’église reste au milieu du village, insistent-ils. Il faut éviter de louer ou de céder les espaces de l’église pour la campagne électorale des individus ou des regroupements politiques. Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique », tout comme les célébrations eucharistiques ne doivent pas être des tribunes d’expression des acteurs politiques.