La communauté internationale a lancé un appel au calme aux acteurs politiques haïtiens en vue des élections générales, dont la Présidentielle qui se déroule ce dimanche, pour éviter la répétition des incidents qui ont émaillé la précédente journée de vote, en août.
Haïti retient son souffle face à la Présidentielle qui se tient ce dimanche 25 octobre 2015. Il faut dire que la situation est tendue. La communauté internationale a appelé, vendredi 23 octobre 2015, tous les acteurs politiques haïtiens au calme en vue de la tenue des élections générales pour éviter la répétition des incidents qui ont émaillé la précédente journée de vote, en août. Ce jour-là, en effet, la tenue du premier tour des élections législatives avait été fortement perturbée par des fraudes et des violences, obligeant le conseil électoral provisoire à annuler le scrutin dans près d’un quart des circonscriptions du pays. Il faut dire que le défi est immense pour Haïti qui doit parvenir à gérer, le même jour, quatre scrutins différents. En août, le fait qu’il n’y avait que deux urnes par bureau, l’exigüité des locaux et le manque de matériel avaient empêché les électeurs d’exercer leur droit civique sereinement.
Pour éviter tout ce remue-ménage, la communauté internationale, qui a fourni à Haïti une aide de plus de 30 millions de dollars pour l’organisation des scrutins présidentiel, législatifs et locaux, veut à tout prix éviter de voir se reproduire les incidents du 9 août dernier. Alors que les partisans des différents candidats à la Présidence ont, durant tout le temps qu’a duré la campagne électorale, multiplié les rassemblements et défilés dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, l’ONU exhortait « tous les partis politiques, les candidats et leurs partisans à conclure leurs campagnes électorales de manière pacifique ».
Pour garantir la pérennité des élections, l’Organisation des Etats Américains (OEA) a déployé 125 observateurs électoraux à travers le pays, ce dimanche. Elle a demandé, dans un communiqué, au public « d’être patient au cours des élections, car la complexité de l’organisation d’une élection pendant laquelle seront simultanément choisis un Président, des députés, des sénateurs et des conseillers municipaux pourrait retarder l’ouverture des bureaux de vote et le déroulement du scrutin ».
De son côté, pour veiller à la bonne tenue des opérations électorales, l’Union Européenne a dépêché une mission d’observation, composée de 74 membres.