Des millions d’électeurs zambiens se sont rendus dans les urnes, hier jeudi, pour choisir leur Président, entre le sortant Edgar Lungu et son principal challenger Hakainde Hichilema. Mais, ce scrutin est marqué par quelques incidents et des perturbations sur internet, ce qui alimente les craintes de l’opposition.
Le principal candidat de l’opposition à la Présidence de la Zambie, Hakainde Hichilema, a demandé le rétablissement d’Internet un jour après la fin du vote de jeudi. L’infatigable opposant au régime d’Edgar Lungu, qui se présente pour la sixième fois, a laissé entendre qu’il pourrait contester les résultats qui doivent être connus d’ici dimanche soir. « Nous demandons à Zicta, l’autorité chargée des communications de débloquer immédiatement Internet afin que les citoyens puissent suivre le processus électoral et poursuivre leur vie sans entrave », a-t-il déclaré dans un tweet.
Selon des sources locales, WhatsApp est toujours hors service, tout comme Twitter et Facebook qui restent perturbés. Pour contourner les restrictions, certains ont eu recours aux réseaux privés virtuels (VPN). En effet, le gouvernement avait menacé de bloquer internet si certains colportent de fausses informations pouvant déstabiliser l’élection. C’est ainsi que les messageries et réseaux sociaux ont été perturbés, jeudi après-midi, principalement à Lusaka. « La dernière tactique du pouvoir visant à restreindre le flux d’informations via les réseaux sociaux enfreint la liberté d’expression », a dénoncé Amnesty, appelant les autorités à rétablir immédiatement les accès.
Le président Edgar Lungu est à la tête de la Zambie depuis 2015. Mais, il avait également assuré l’intérim aux fonctions, après l’hospitalisation du Président Sata, le 19 octobre 2014, pendant dix jours jusqu’à la mort de celui-ci. Il est candidat du Front patriotique à l’élection présidentielle de janvier 2015 à l’issue de laquelle il est élu. Candidat à un nouveau mandat, il est réélu le 11 août 2016 et investi le 13 septembre suivant.