A l’approche de l’élection présidentielle, le Président Goodluck Jonathan, candidat à sa propre réélection, est en campagne dans le sud du pays, afin de rallier à sa cause les habitants du fief de l’opposition.
A deux semaines de l’élection présidentielle, le Président sortant Goodluck Jonathan continue sa campagne à travers le pays en se rendant au sud, qui est une région fondamentale du Nigeria où est concentrée la production pétrolière. A son arrivée, il a tenu un meeting dans la ville pétrolière de Port-Harcourt, capitale de l’Etat de Rivers. Présentée comme une région qui est le fief de l’opposition, le Président, de par sa visite, souhaite inverser la tendance.
Hormis la Présidentielle, les élections législatives sont également prévues le 14 février, selon TV5 Monde. A ce titre, le Président du Nigeria entame de par sa visite, une reconquête du sud du pays, principalement la ville pétrolière de Port Hacourt qui, pour ce natif de l’Etat de Baleysa au sud du pays, « fait partie de ma région ». Le Parti Démocratique du Peuple (PDP) et le principal parti de l’opposition, le Congrès progressiste, se disputant cette région stratégique du pays depuis 2013.
Les élections prochaines sont l’occasion pour le parti du Président d’avoir la mainmise du Port Hacourt. Pour le porte-parole du PDP, les membres de l’ACP sont des usurpateurs. Il espère qu’a l’issue des élections des gouverneurs qui se tiendront le 28 février prochain, le poste de gouverneur qui est occupé jusqu’ici par Rotimi Amaechi, membre de l’ACP, reviendra au parti au pouvoir.
Une bataille s’engage donc pour obtenir les faveurs des électeurs dans cette ville dont les résultats pourraient faire pencher la balance. Une ville capitale pour Goodluck Jonathan pour conserver son poste à la tête du pays. Tous les regards seront braqués sur cette ville, le 14 ainsi que le 28 février. Critiqué par une partie de l’opinion publique notamment avec l’expansion de Boko Haram dans le pays, Goodluck Jonathan se doit de rallier à sa cause plusieurs villes du sud du pays pour être réélu.