Elections au Gabon : large victoire du parti au pouvoir


Lecture 1 min.
arton20016

La commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) a confirmé mercredi la victoire du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aux élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin dernier.

Notre correspondant au Gabon

Le PDG a remporté 3 sièges de députés sur les 5 qui étaient en jeu, selon cette institution. Les 2 autres sièges sont revenus à l’union nationale (UN, opposition).

Dans l’opposition, Jean Eyeghé Ndong (UN), a remporté le 1er siège du 2e arrondissement de Libreville, alors qu’ André Mba Obame du même parti a été élu à Medouneu.

Les représentants du parti au pouvoir, notamment Julien Nkoghé Békalé (Ntoum), Regis Immongault (Lastourville) et Charles Otando (Bendjé) ont fait mordre la poussière à leurs adversaires, entre autres, l’ancien premier ministre Casimir Oyé (UN) et Paulette Missambo (UN).

Pour ce qui est des sénatoriales, les « pédégistes » ont raflé tous les sièges qui étaient en jeu. Ainsi, Adeste Délivié Yassangoye a été élu à la commune de Lastourville, Fidèle Afatoghé Nsolé à Ovan, alors que Augustin Ndong Oyono a remporté le siège de Bitam.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Pierre-Éric Mbog Batassi est un journaliste et écrivain gabonais reconnu pour ses analyses pointues des dynamiques politiques et sociales en Afrique. Basé à Libreville, il s’est illustré par son travail de reporter pour Afrik.com et ses contributions à divers médias, apportant un regard critique sur les enjeux de gouvernance, les relations internationales et les mutations culturelles du continent. Formé au journalisme, il s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire, d’identité et aux défis contemporains des sociétés africaines. Sa plume incisive et son expertise en font une voix influente dans le paysage médiatique africain.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News