La femme soninké sera à l’honneur ce samedi, à l’occasion de la deuxième édition de l’élection Miss soninké France. Sur 115 candidates sénégalaises, maliennes et mauritaniennes, seules 12 ont été sélectionnées pour participer à l’événement. Coup de projecteur avec monsieur Soumaré Bouly, président du comité d’organisation de cette manifestation.
Par Badara Diouf
Qui sera la plus belle femme Soninké de France ? Réponse ce samedi à la Plaine-Saint-Denis (région parisienne) lors de la deuxième édition de l’élection Miss soninké France. Sur 115 candidates Sénégalaises, Maliennes et Mauritaniennes, douze ont passé avec succès les différentes étapes de sélection. Les membres d’associations soninkés de l’Hexagone, dont l’Association des jeunes soninkés de France, ont organisé cette manifestation pour renouer avec les traditions et les origines de leur ethnie. Soumaré Bouly, président du comité d’organisation de la manifestation et vice-président de l’Association des jeunes soninkés de France, nous fait visiter les coulisses de l’événement.
Afrik.com : Qu’attendez-vous l’édition 2005 de Miss soninké France ?
Soumaré Bouly : Le but de l’élection est de promouvoir nos valeurs culturelles par la beauté des filles de notre communauté. Nous voulons aussi permettre à toute notre diaspora de se retrouver dans la joie et la bonne humeur pour partager un bon moment.
Afrik.com: Quels étaient vos critères de pré-sélection ?
Soumaré Bouly : Les filles doivent être absolument d’ethnie soninké, avoir entre 17 et 25 ans et mesurer plus de 1,68 m. Pour ce qui est du poids, on prime sur l’harmonie des formes (rires). Initialement, 115 candidates se sont présentées lors de la présélection. Au final, nous avons conservé 12 finalistes.
Afrik.com : Quelles tenues porteront les finalistes ?
Soumaré Bouly : Il y aura quatre défilés différents. Elles porteront des vêtements traditionnels teints à l’indigo, comme nos parents, mais elles porteront aussi des bijoux anciens. Ensuite, elles défileront avec des tenues comme le grand boubou que toutes les africaines de l’Ouest portent en général, suivi d’un uniforme en wax cousu en robe de soirée (même modèle pour toutes les candidates, ndlr). Pour finir, elles revêtiront des tenues plus occidentales.
Afrik.com : Les filles ne vont pas défiler en maillot de bain ?
Soumaré Bouly : Oh non, jamais! (rires). La communauté soninké est très conservatrice et il est hors de question de faire défiler les filles ainsi. Les parents seront présents et le port du maillot de bain reste étranger à notre culture et nos mœurs.
Afrik.com : Qui sont les membres du jury ?
Soumaré Bouly : Le jury est composé de journalistes, d’artistes et des représentants des sponsors (ils sont nombreux, mais on peut citer Air Mauritanie, la styliste Tougani et Afrik.com). Mais il n’y a pas de Soninkés pour éviter le favoritisme. Cela prouve l’impartialité du jury et lui donne plus de crédibilité. C’est la beauté qui doit être le premier critère de sélection.
Afrik.com : Quels prix sont réservés pour la gagnante et ses dauphines ?
Soumaré Bouly : La Miss vainqueur remportera le Prix Yatabaré, un billet d’avion à destination de son pays d’origine (Mali, Mauritanie ou Sénégal, ndlr), mais également des bijoux, des tissus et des produits de beauté, qui seront par ailleurs aussi offerts aux autres candidates avec le concours de nos partenaires.
Afrik.com : Quel rôle tiendra la lauréate de cette édition au sein de la communauté ?
Soumaré Bouly : La finaliste couronnée recevra la distinction de Miss soninké France et perpétuera la tradition légendaire de Sia Yatabaré, qui est en fait la dernière fille qui n’a pas été donnée en offrande au serpent Python, comme le voulait le rituel de nos ancêtres. Elle devra symboliser la fierté et la beauté de la femme soninké et africaine. Elle sera amenée à représenter la communauté dans la société, voire même à initier des projets et actions humanitaires. La lauréate pourra ainsi, par exemple, apporter des médicaments aux villages qui en manquent en tant qu’ambassadrice des Soninkés.
Afrik.com : Pensez-vous que cette édition aura du succès ?
Soumaré Bouly : C’est évident ! La soirée sera joyeuse et amicale, mais surtout animée avec nos nombreux invités qui chaufferont la salle au son de la musique traditionnelle, mais aussi du rap, du R&B, du coupé-décalé, du dombolo… Par ailleurs, les hommes immigrés qui regardent la vidéo tournée lors de la première élection sont tous joyeux et tombent souvent amoureux des candidates. Ils m’appellent de toutes parts pour je leur communique les numéros de téléphone des demoiselles (rires). Ce qui n’est pas possible, car c’est confidentiel.
Afrik.com : Combien pensez-vous que cette manifestation va vous rapporter ?
Soumaré Bouly : L’année dernière, nous avions plus de 700 personnes, mais 300 n’ont pas pu entrer dans la salle de réception faute de place. Il y avait donc un certain manque à gagner. Cette fois, nous avons changé de salle et nous pensons pouvoir accueillir plus de 1 000 spectateurs (l’entrée est à 20 euros, ndlr). Les bénéfices (l’investissement pour l’organisation s’élèvent à 15 000 euros, ndlr) serviront en premier lieu à financer notre association, mais aussi les autres associations soninkés. L’objectif est de les aider à mieux s’auto-gérer, notamment pour financer des actions humanitaires en Afrique.
Afrik.com : Comptez vous renouveler cet événement chaque année ?
Soumaré Bouly : C’est certain. Nous allons continuer sur notre lancée car tous les Soninkés nous sollicitent et veulent que nous organisions cette élection pour la diaspora soninké en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis.
Election Miss soninké France :
Adresse : L.S.C. Salle scandinave
144, avenue du Président Wilson
93 210 La Plaine-Saint-Denis
Prix : 20 euros
Contact : 06 19 58 29 69/06 09 85 38 43/06 61 41 66 48/06 25 10 33 16