Élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale en RDC : l’Union sacrée prépare un raz-de-marée


Lecture 2 min.
Palais du peuple en RDC
Palais du peuple en RDC

La liste des candidats retenus aux différents postes du bureau de l’Assemblée nationale congolaise à élire, depuis la destitution de Jeanine Mabunda et de son équipe, est connue depuis ce dimanche. Plusieurs élus de l’opposition qui se sont présentés en candidats indépendants ont tout simplement vu leur dossier rejeté, laissant la place aux seuls députés de la nouvelle majorité.

Alors que l’élection des membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo est prévue pour le 3 février prochain, la liste des candidatures retenues est rendue publique, ce dimanche 31 janvier 2021. Après l’invalidation de la candidature de plusieurs élus de l’opposition, notamment du FCC, qui se sont présentés en indépendants, l’Union sacrée du Président Félix Tshisekedi se trouve en très bonne posture et s’apprête à rafler la majorité pour ne pas dire la totalité des postes.

A lire : RDC : Félix Tshisekedi, un allié dangereux ou un stratège politique ?

Au niveau du perchoir, il y avait au départ trois prétendants : pour l’Union sacrée, Christophe Mboso, actuel président du bureau d’âge ; Jean Kimbunda et Fabrice Bandenonga du FCC, mais qui se sont présentés en candidats indépendants. Ces deux dernières candidatures ont été invalidées pour les motifs suivants : les députés concernés n’ont pas été élus comme indépendants à l’origine ; ils n’ont pas produit de lettres de consentement de leur parti ou de leur coalition ; ils n’appartiennent pas à la majorité. Toutes choses ayant fait l’affaire de Christophe Mboso qui s’est retrouvé seul en lice.

Même schéma au niveau des deux postes de vice-présidents. Jean-Marc Kabund, président par intérim de l’UDPS, se retrouve unique cheval partant pour le poste de premier vice-président, après l’invalidation de la candidature de Justin Kiluba Longo. Il est ainsi sûr de retrouver son fauteuil perdu le 25 mai 2020 où il a été destitué. Au poste de deuxième vice-président, la candidature de Vital Banywesize Mukuza Muhini est la seule validée.

A lire : RDC : après sa destitution, le Premier ministre refuse de démissionner

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News