El Tanbura, au plus profond des traditions d’Egypte


Lecture 2 min.
arton14579

Le groupe El Tanboura tire son inspiration du plus profond de la tradition égyptienne. Son deuxième album, Between the desert and the sea (World Village/Harmonia Mundi), en offre un enivrant panorama.

La simsimiyya est une lyre dont on joue à Port Saïd et dans la région du Canal de Suez, et dont l’origine remonterait aux temps pharaoniques: constituée à l’origine avec une carapace de tortue, l’instrument, qui peut comporter de 6 à 30 cordes, a en effet la forme des lyres que l’on voit sur les bas-reliefs pharaoniques, et la légende qui lui est associée – celle d’une belle sirène qui séduit les marins au son de sa simsimiyya – ressemble étrangement à l’une des légendes d’Ulysse…

El Tanbura est un groupe d’instrumentistes, pas toujours professionnels comme souvent dans les pays du Sud – certains sont pêcheurs, d’autres employés – créé en 1989, qui a déjà produit un CD, « La simsimiyya de Port Saïd » (IMA, 1996), et se produit dans plusieurs festivals en Europe. Voici donc leur deuxième album, avec une série de chansons tirées du folkore de la région: une chanson-hommage à la ville d’Ismaïlia, créée par le khédive Ismaïl, à mi-chemin du Canal de Suez, pour que les bateaux puissent faire escale (« Waziery »); une autre (« Sara lay »),chanson bédouine du Sinaï, en arabe bédouin (en prononçant des « g » au lieu des « q »), entrée au patrimoine populaire égyptien; un hymne religieux au Prophète Mohammed et à d’autres saints (bizarrement traduit par « Entre la mer et la terre »?), sur le rythme répétitif propre aux chansons des « mouleds », ces fêtes religieuses populaires fêtant l’anniversaire des saints. Au total, un album-découverte pour tous ceux qui s’intéressent à l’Egypte et à ses musiques traditionnelles.

 Visiter leur site

 Commander l’album

Nadia Khouri-Dagher
LIRE LA BIO
Nadia Khouri-Dagher est une anthropologue et journaliste franco-libanaise spécialisée dans les sociétés arabes et africaines. Docteure en anthropologie, elle s’est fait connaître par ses nombreux articles et chroniques qui explorent les mutations contemporaines des sociétés africaines. Collaboratrice de longue date de médias tels que Afrik.com ou Amina, elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages. À travers ses écrits et ses interventions, Nadia Khouri-Dagher s’attache à déconstruire les stéréotypes et à donner la parole aux voix souvent marginalisées du Sud global.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News