La situation est très préoccupante dans la bande de Gaza, depuis les attaques de la mosquée d’Al-alqa par l’armée israélienne, il y a une semaine. Plus de 200 Palestiniens ont perdu la vie, dont une cinquantaine d’enfants. Le chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a déclaré que l’agression israélienne constitue ni plus, ni moins, « des crimes de guerre » qu’il convient d’arrêter immédiatement.
Dimanche, le ministère de la Santé de la bande de Gaza a indiqué que les frappes israéliennes avaient conduit à la mort de plus de 200 personnes dans l’enclave palestinienne, depuis le début du conflit, lundi dernier. D’après ce bilan, 52 enfants figurent parmi les morts. De même source, 1 200 Palestiniens ont été également été blessés. Côté israélien, le bilan fait état de 10 personnes tuées dont 1 enfant. Une situation qui ne laisse pas les autorités marocaines indifférentes.
Dans une déclaration sur la chaîne qatarie Al-Jazeera, le chef du gouvernement marocain, Saâd Eddine El Othmani, a indiqué que le fait « d’occuper un territoire, de bombarder des maisons de civils et de larguer sur des familles des bombes, représente des crimes de guerre qu’il convient de condamner avec la plus grande vigueur ».
« Ce qui se passe en Palestine par l’occupation ne peut être décrit, sauf qu’il s’agit d’une agression systématique continue et d’une terrible violation contre le peuple palestinien », a fustigé Saâd Eddine El Othmani, qui confie au passage que le royaume du Maroc maintient sa position de soutenir, sans réserve, la cause palestinienne.
Le chef du gouvernement marocain a fait savoir que le Maroc travaille activement à établir des contacts avec les principaux pays de la région afin de stopper l’agression israélienne et l’escalade de la violence sur les territoires palestiniens occupés. « Nous condamnons ces violations persistantes, et tout le monde doit s’unir pour les arrêter », a-t-il insisté, tout en plaidant pour une solidarité commune envers le peuple palestinien.